Irina Bokova (Bulgarie) : 1ère femme candidate à la tête de l'UNESCO

La Bulgare Irina Bokova a été choisie par le Conseil exécutif de l'UNESCO comme candidate pour le poste de Directeur général, le 22 septembre 2009. Une fois confirmée par la Conférence générale qui se réunira le 15 octobre 2009, elle deviendra la première femme à diriger l'Organisation. Irina Bokova est actuellement Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent de son pays auprès de l'UNESCO.


Irina Bokova© UNESCO/Niamh Burke

Le 22 septembre 2009 au soir, au terme d'un débat houleux mettant notamment en cause pour ses propos jugés antisémites l'Egyption Farouk Hosny, la Bulgare Irina Bokova a été choisie par le Conseil exécutif de de l'UNESCO comme candidate pour le poste de Directeur général. Une fois confirmée par la Conférence générale, assemblée plénière des 193 pays membres de l'UNESCO, qui se réunira le 15 octobre 2009, elle deviendra la première femme à diriger l'Organisation. Irina Bokova succédera alors à l'actuel directeur général, le Japonais Koïchiro Matsuura.


-------------------------------------

Après le 5ème tour de scrutin, le Président du Conseil exécutif, l'Ambassadeur Olabiyi Babalola Joseph Yaï (Bénin), a annoncé le résultat : « Irina Bokova, candidate présentée par la Bulgarie a été désignée par le Conseil exécutif à la majorité des suffrages exprimés. Trente et une voix se sont portées sur son nom ».

Née en 1952 à Sofia, Irina Gueorguieva Bokova est actuellement Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent de son pays auprès de l'UNESCO. Diplomate de carrière —, formée à l'Institut des relations internationales de Moscou et à l'University of Maryland (Etats-Unis) - et femme politique, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères (1995-97) et ministre des Affaires étrangères (1996-97). Candidate à la Vice-Présidence de la République en 1996, elle a pris position pour l'adhésion de son pays à l'OTAN et à l'Union européenne.

Le Conseil exécutif de l'UNESCO a choisi Irina Bokova parmi neuf candidats avec lesquels il a eu des entretiens le 15 septembre : Ina Marčiulionytė (Lituanie) , Mohammed Bedjaoui (Algérie) , Irina Gueorguieva Bokova (Bulgarie) , Farouk Hosny (Egypte) , Sospeter Mwijarubi Muhongo (République-Unie de Tanzanie) , Alexander Vladimirovich Yakovenko (Fédération de Russie) , Ivonne Juez de A. Baki (Equateur) , Benita Ferrero-Waldner (Autriche) , Nouréini Tidjani-Serpos (Bénin).

'L'UNESCO est une organisation qui doit devenir plus efficace, plus démocratique et plus forte', a déclaré Irina Bokova, à l'issue de sa désignation.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire