J'ai testé la Ford Focus Electric

A la manière d'un blog, essai in vivo de la Ford Focus Electric

C'est dans l'air du temps : on devrait tous un jour ou l'autre, si les gouvernements veulent bien aussi s'y résoudre et nous y aider par l'installation de recharges électriques un peu partout, se mettre à la voiture électrique. Pollution et développement responsable obligent !

Ford lui-même avant-gardiste en toute chose avait conçu un modèle électrique, un prototype dès 1913, lequel n'avait pas été produit en série. Et la marque anglo-saxonne a déjà vendu plus de 270 000 véhicules électriques depuis 2004 ! C'est après Toyota le premier constructeur sur les voitures hybrides et électriques.

Vue sur route La Focus Electric


A mi-chemin entre la berline (elle est assez grande et peut faire voyager 3 enfants à l'arrière) et la citadine (autonomie d'environ 120 kms), elle est esthétiquement réussie et a tout d'une grande. Ligne effilée, intérieur raffiné avec GPS intégré, conduite en douceur et souplesse (j'ai conduit une vingtaine de kms en ville et sur périphérique dégagé).

Volant, commandes et gps intégré


Les gros plus de cette voiture : c'est une 100 % électrique d'un silence royal. C'est une merveille : enfin les trajets égalent le calme, le repos. Et il est possible agréablement d'écouter de la musique. Curieusement je pensais que ce silence pouvait être un danger pour les autres et il s'avère que non : dans la capitale, l'expérience Autolib' a prouvé que les véhicules électriques n'avaient pas occasionné plus d'accidents que les voitures normales. «En revanche, me raconte ma voisine en essai, j'ai de mon côté une voiture hybride (mixte de voiture normale et d'électrique) et deux chats. L'électrique est dangereuse pour mes chats qui se couchent au chaud sous le moteur , ils n'entendent pas le démarrage et j'ai failli en écraser un !». A exclure donc : les voitures électriques sont non recommandées aux « proprios » de chats, poules, lapins nains qui auraient tendance à prendre la voiture comme dodo !

les système de batterie prend presque tout le coffre !


Les gros moins : le prix, la quasi absence de coffre.
A moins de 40 000 €, il y a un réel surcoût par rapport à une voiture normale à essence. Avec le bonus écologique, on arrive à 33. 690 €.
Tout le système électrique prend une place importante et incontournable. En effet, le choix ici a été d'électrifier une voiture déjà existante et non pas de créer un modèle spécifique pour l'électrique. Ford a positionné les batteries à l'arrière, dans le coffre dont il « mange » une grande partie. D'où le constat que cette voiture est une citadine et non pas une berline, adaptée pour quelques courses en ville.

Chez les concessionnaires Ford.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire