Du 5 juin au 10 juillet 2010
La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), poursuit son
Cycle de documentaires sur le Japon, projetés le samedi, jusqu'au 10 juillet 2010. Voici le programme du 5 juin au 10 juillet.

5 juin (grande salle)
- 15h Pensées —, du Japon / en présence du réalisateur
de Yann Kassile / musiques originales de Jean-Claude Wolff / 2009 / 73' / vidéo
Ce film est l'histoire d'un voyageur qui séjourne au Japon, parcourt ce pays, observe comment les gens vivent, rencontre des penseurs japonais. Il mène avec eux des entretiens sur des questions permanentes de la philosophie : sur quoi s'appuyer dans la pensée lorsqu'on décide de penser vraiment ? Qu'en est-il de l'idée de progrès ? A quoi un individu peut-il référer sa propre existence ?
Pensées — du Japon, par Yann Kassile from Yann Kassile on Vimeo.
L'intégralité des entretiens dont le film présente quelques extraits est parue sous le titre Penseurs japonais —, dialogues du commencement, Editions de l'Eclat, Paris 2006.
« Nous, Occidentaux, que connaissons-nous de la pensée actuelle au Japon? Savons-nous qui sont les penseurs contemporains japonais, ce qu'ils pensent?
De quelle manière intègrent-ils l'histoire des idées de la civilisation occidentale et celle de la civilisation japonaise? avec quel art, en eux, confrontent-ils et vivent-ils ces deux héritages?
Il n'y avait jamais eu en Europe jusqu'à ce jour d'ouvrage faisant parler les penseurs japonais sur cette question. À ce manque répond ce livre.
D'un voyage au Japon sont rapportés vingt-deux dialogues avec des philosophes, psychiatres, poètes. »Yann Kassile.
Pour en savoir plus, cliquez ici
--------
- 18h Goendama / projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur et d'un épilogue musical avec Eric-Maria Couturier, violoncelliste, soliste de l'Ensemble Intercontemporain
de Masayasu Eguchi / 2009 / 72' / vidéo / Avec Izumi Yamada, Eric-Maria Couturier / vostf
Eric-Maria Couturier, un violoncelliste de talent, rencontre à Paris Izumi Yamada, une enseignante japonaise de 49 ans atteinte d'un cancer. Ses jours sont comptés, et c'est dans la capitale française qu'elle a choisi de faire le dernier voyage de sa vie. Eric-Maria retrouve Izumi au Japon car il lui a promis de lui offrir une thérapie par la musique à travers son interprétation. Classé dans les 10 meilleurs documentaires de 2009 par le magazine Kinema Junpô.
12 juin
- 15h Sur la route d'Okinawa / en présence du réalisateur
de Pascal Cardeilhac / 2009 / 130' / vidéo
Un réalisateur français traverse le Japon en auto-stop à la rencontre des Japonais. Une aventure de 6000 km, en dix semaines et sur quatre îles, de Hokkaidô à Okinawa.
--------
- 19h La voie de l'encre / en présence de la réalisatrice
De Pamela Valente et Pascal Bagot / 2009 / 70' / vidéo
La voie de l'encre lève le voile sur l'un des secrets les mieux gardés de l'artisanat japonais : le tatouage traditionnel ou irezumi. A travers le quotidien d'une des dernières familles de tatoueurs et une galerie de personnages, le film est une plongée dans l'univers troublant de ce fils illégitime de l'estampe.
19 juin
- 14h30 A la diagonale de l'étoile polaire / en présence de la productrice Toshiko Suzuki et précédée d'une représentation de kôdan
--------
- 18h Goendama / projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur et d'un épilogue musical avec Eric-Maria Couturier, violoncelliste, soliste de l'Ensemble Intercontemporain
26 juin
- 15h Miwa : à la recherche du lézard noir / en présence du réalisateur
de Pascal-Alex Vincent/ 2010 / 60' / vidéo / vostf
L'héroïne glamour du film de Kinji Fukasaku Le Lézard Noir (1968) est interprétée... par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genres tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films (acteur chez Kitano, doubleur des anime de Miyazaki), ses chansons, ses émissions de télévision, mais aussi ses manuels à l'usage des jeunes filles.
--------
- 18h A la diagonale de l'étoile polaire / en présence de la productrice Toshiko Suzuki et précédé d'une représentation de kôdan
3 juillet
- 15h Sur la route d'Okinawa / en présence du réalisateur
--------
- 19h La voie de l'encre / en présence de la réalisatrice
10 juillet
- 15h Miwa : à la recherche du lézard noir
--------
- 17h MENTAL
de Kazuhiro Sôda / 2008 / 135' / vidéo / vosta
« Le monde de la maladie mentale est caché derrière un rideau. » Le réalisateur observe donc le quotidien de la clinique du Docteur Yamamoto : portraits touchants de personnes confrontées à des tendances suicidaires, à la pauvreté, à la peur de la société... En filigrane apparaît une critique amère des carences de la politique sociale du gouvernement.
101 bis, quai Branly - 75740 Paris cedex 15
- Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
- Tél. 01 44 37 95 01
- www.mcjp.fr
- Petite salle(rez-de-chaussée) -
Entrée libre dans la limite des places disponibles -
Avec le concours de JAL
- Films présentés en version originale sous-titrée français (vostf) _ et en version originale sous-titrée anglais (vosta)
Par
Ajouter un commentaire