Japon : Cycle de documentaires

Du 5 juin au 10 juillet 2010

La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), poursuit son
Cycle de documentaires sur le Japon, projetés le samedi, jusqu'au 10 juillet 2010. Voici le programme du 5 juin au 10 juillet.





5 juin (grande salle)



- 15h Pensées —, du Japon / en pré­sence du réa­li­sa­teur

de Yann Kassile / musi­ques ori­gi­na­les de Jean-Claude Wolff / 2009 / 73' / vidéo

Ce film est l'his­toire d'un voya­geur qui séjourne au Japon, par­court ce pays, observe com­ment les gens vivent, ren­contre des pen­seurs japo­nais. Il mène avec eux des entre­tiens sur des ques­tions per­ma­nen­tes de la phi­lo­so­phie : sur quoi s'appuyer dans la pen­sée lorsqu'on décide de pen­ser vrai­ment ? Qu'en est-il de l'idée de pro­grès ? A quoi un indi­vidu peut-il réfé­rer sa pro­pre exis­tence ?

Pensées — du Japon, par Yann Kassile from Yann Kassile on Vimeo.




L'inté­gra­lité des entre­tiens dont le film pré­sente quel­ques extraits est parue sous le titre Penseurs japo­nais —, dia­lo­gues du com­men­ce­ment, Editions de l'Eclat, Paris 2006.

« Nous, Occidentaux, que connaissons-nous de la pensée actuelle au Japon? Savons-nous qui sont les penseurs contemporains japonais, ce qu'ils pensent?
De quelle manière intègrent-ils l'histoire des idées de la civilisation occidentale et celle de la civilisation japonaise? avec quel art, en eux, confrontent-ils et vivent-ils ces deux héritages?
Il n'y avait jamais eu en Europe jusqu'à ce jour d'ouvrage faisant parler les penseurs japonais sur cette question. À ce manque répond ce livre.
D'un voyage au Japon sont rapportés vingt-deux dialogues avec des philosophes, psychiatres, poètes. »
Yann Kassile.

Pour en savoir plus, cliquez ici


--------

- 18h Goendama / pro­jec­tion sui­vie d'une ren­contre avec le réa­li­sa­teur et d'un épilogue musi­cal avec Eric-Maria Couturier, vio­lon­cel­liste, soliste de l'Ensemble Intercontemporain

de Masayasu Eguchi / 2009 / 72' / vidéo / Avec Izumi Yamada, Eric-Maria Couturier / vostf

Eric-Maria Couturier, un vio­lon­cel­liste de talent, ren­contre à Paris Izumi Yamada, une ensei­gnante japo­naise de 49 ans atteinte d'un can­cer. Ses jours sont comp­tés, et c'est dans la capi­tale fran­çaise qu'elle a choisi de faire le der­nier voyage de sa vie. Eric-Maria retrouve Izumi au Japon car il lui a pro­mis de lui offrir une thé­ra­pie par la musi­que à tra­vers son inter­pré­ta­tion. Classé dans les 10 meilleurs docu­men­tai­res de 2009 par le maga­zine Kinema Junpô.




12 juin

- 15h Sur la route d'Okinawa / en pré­sence du réa­li­sa­teur

de Pascal Cardeilhac / 2009 / 130' / vidéo

Un réa­li­sa­teur fran­çais tra­verse le Japon en auto-stop à la ren­contre des Japonais. Une aven­ture de 6000 km, en dix semai­nes et sur qua­tre îles, de Hokkaidô à Okinawa.




--------

- 19h La voie de l'encre / en pré­sence de la réa­li­sa­trice

De Pamela Valente et Pascal Bagot / 2009 / 70' / vidéo

La voie de l'encre lève le voile sur l'un des secrets les mieux gar­dés de l'arti­sa­nat japo­nais : le tatouage tra­di­tion­nel ou ire­zumi. A tra­vers le quo­ti­dien d'une des der­niè­res famil­les de tatoueurs et une gale­rie de per­son­na­ges, le film est une plon­gée dans l'uni­vers trou­blant de ce fils illé­gi­time de l'estampe.




19 juin



- 14h30 A la dia­go­nale de l'étoile polaire / en pré­sence de la pro­duc­trice Toshiko Suzuki et pré­cé­dée d'une repré­sen­ta­tion de kôdan


--------

- 18h Goendama / pro­jec­tion sui­vie d'une ren­contre avec le réa­li­sa­teur et d'un épilogue musi­cal avec Eric-Maria Couturier, vio­lon­cel­liste, soliste de l'Ensemble Intercontemporain


26 juin

- 15h Miwa : à la recher­che du lézard noir / en pré­sence du réa­li­sa­teur

de Pascal-Alex Vincent/ 2010 / 60' / vidéo / vostf

L'héroïne gla­mour du film de Kinji Fukasaku Le Lézard Noir (1968) est inter­pré­tée... par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le des­tin uni­que de celui qui, depuis 50 ans, défie les ques­tions de gen­res tout en res­tant une per­son­na­lité très popu­laire à tra­vers ses films (acteur chez Kitano, dou­bleur des anime de Miyazaki), ses chan­sons, ses émissions de télé­vi­sion, mais aussi ses manuels à l'usage des jeu­nes filles.


--------


- 18h A la dia­go­nale de l'étoile polaire / en pré­sence de la pro­duc­trice Toshiko Suzuki et pré­cédé d'une repré­sen­ta­tion de kôdan


3 juillet

- 15h Sur la route d'Okinawa / en pré­sence du réa­li­sa­teur


--------

- 19h La voie de l'encre / en pré­sence de la réa­li­sa­trice


10 juillet

- 15h Miwa : à la recher­che du lézard noir

--------


- 17h MENTAL

de Kazuhiro Sôda / 2008 / 135' / vidéo / vosta

« Le monde de la mala­die men­tale est caché der­rière un rideau. » Le réa­li­sa­teur observe donc le quo­ti­dien de la cli­ni­que du Docteur Yamamoto : por­traits tou­chants de per­son­nes confron­tées à des ten­dan­ces sui­ci­dai­res, à la pau­vreté, à la peur de la société... En fili­grane appa­raît une cri­ti­que amère des caren­ces de la poli­ti­que sociale du gou­ver­ne­ment.


- Maison de la culture du Japon à Paris -
101 bis, quai Branly - 75740 Paris cedex 15
- Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
- Tél. 01 44 37 95 01
- www.mcjp.fr

- Petite salle(rez-de-chaus­sée) -
Entrée libre dans la limite des pla­ces dis­po­ni­bles -
Avec le concours de JAL
- Films pré­sen­tés en ver­sion ori­gi­nale sous-titrée fran­çais (vostf) _ et en ver­sion ori­gi­nale sous-titrée anglais (vosta)



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire