Jessica Watson : Jeune Fille et la Mer

A seulement 16 ans, l'Australienne Jessica Watson est la plus jeune navigatrice à avoir achevé un tour du monde en solitaire à la voile. Dans 'La jeune fille et la mer', celle que l'on a appelée 'La nouvelle fiancée des océans', nous entraîne dans son sillage, au coeur de sa passion, nous fait vivre l'adrénaline des tempêtes comme le calme des grands océans, son quotidien sur un bateau de 10 mètres. Suivez Jessica Watson jusqu'au bout de son rêve.




Plus jeune encore qu'Ellen Mc Arthur, à seulement 16 ans, Jessica Watson entre dans l'Histoire. L'adolescente australienne est la plus jeune navigatrice à achever un tour du monde en solitaire à la voile.

Jessica Watson nous invite au voyage, à l'adrénaline des tempêtes comme au calme des grands océans. Elle nous entraîne dans son sillage, au coeur de sa passion.
Jusqu'au bout de son rêve. La jeune fille et la mer couvre toutes les étapes d'un extraordinaire voyage : de l'organisation à l'itinéraire, comment Jessica a réussi à convaincre ses parents d'accepter sa décision , ses pensées alors qu'elle naviguait, ce qu'elle a lu , son quotidien sur un bateau de 10 mètres , la solitude pendant sept mois , les éléments qui se déchaînent et les inévitables problèmes techniques , enfin, comment Jessica a réussi à affronter seule les eaux démontées et comment ces expériences ont radicalement changé sa vision du monde.

Une enfance singulière. Jessica pratique la voile depuis l'âge de 8 ans. Lorsqu'elle a onze ans, ses parents vendent leur maison et décide de partir en bateau : pendant un an, Jessica, son frère et sa soeur vont découvrir l'Australie, se faire de nouveaux amis, et l'école se fera sur le pont du voilier.

Un défi. A l'adolescence, alors que la plupart des jeunes filles pensent aux garçons et aux boîtes de nuit, Jessica, elle, rêve de traversées au long cours. Très vite elle skippe de gros voiliers, et confie son désir de faire le tour du monde en solitaire à ses parents. Avec ce voyage, elle veut prouver que les jeunes ont du cran. Et que les filles ne sont pas des mauviettes, même féminines jusqu'au bout des ongles. Son bateau, le Ella's Pink Lady, sera d'ailleurs peint en rose !

Un véritable hymne à la liberté. Lorsque la presse australienne a vent du projet de Jessica, elle titre :« Parents inconscients ! » « Sponsors assassins ! » Les accusations pleuvent et manquent de noyer le projet en 2009. D'ailleurs, l'adolescente n'a-t-elle pas, lors d'un voyage d'essai quelques semaines avant son départ, heurté par sa propre faute, un porte-conteneurs de 63000 tonnes ? Un épisode qui permet finalement de mesurer le courage de la jeune Australienne et dont elle sortira grandie, fin prête à relever le défi.
Réussir. On frémit au récit qu'elle fait des tempêtes, lorsque les vagues monstrueuses s'abattent sur le pont et que le vent furieux semble vouloir arracher le mât du bateau. Comme ce jour de janvier, quand le Ella's Pink Lady se retourne dans l'Atlantique à 180 degrés. Soit le mât à la verticale sous l'eau. Ce jour-là, le voilier va chavirer quatre fois !

Une passion. Mais la mer, ce sont aussi des moments de pure magie, lorsque les dauphins choisissent d'accompagner la jeune navigatrice. Dans ces moments-là, on est tout près du paradis. La mer, c'est un défi permanent, mais aussi une façon de toucher du doigt le bonheur.




L'auteure : Jessica Watson

Née en 1993 en Australie, Jessica Watson a reçu une grande attention de la part de tous les médias internationaux. Elle a tenu un blog pendant sa traversée qui a passionné des millions d'internautes du monde entier.

- Jessica Watson : La jeune fille et la mer
- Autobiographie
- Editions : Florent Massot
- Parution: mercredi 27 octobre 2010
- 384 pages
- 20,90 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire