Journées du patrimoine 2009 au musée du quai Branly

Le musée du quai Branly est ouvert gratuitement les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 lors de la 26e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème d'un patrimoine accessible à tous. Au programme : visites guidées découvertes, visites tactiles et en langue des signes française, lectures de contes au noir, après-midi musical...


Tarzan !
« Je suis venu à travers les âges, jaillissant du passé vague et distant, de la caverne de l'homme primitif... »Edgar Rice Burroughs. Tarzan vous attend, vous et vos enfants et petits-enfants, jusqu'au 27 septembre 2009.



Visite guidée en langue des signes française (LSF)


Le musée du quai Branly vous propose une visite découverte générale en langue des signes française. Ce parcours conçu autour d'une sélection de chefs-d'œ,uvre du musée permet une première approche des collections issues d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques. La visite du plateau des collections est assurée par un conférencier sourd.

- dimanche 20 septembre 14h - durée : 1h30

Poupée Katsyna © musée du quai Branly


Séances de contes partagées dans le noir

La danse des Kachina et la poupée hopi. Cette séance se fera avec un fac-similé d'une poupée hopi des collections.

- samedi 19 septembre de 15h à 17h : quatre séances de 20 minutes chaque demi-heure.

trio de vièles © photo Thibault de Puyfontaine

Après-midi musical

Cordes d'Asie, trio de vièles Mongolie - Chine - Inde - France

À travers la rencontre exceptionnelle de trois grands maîtres de vièles traditionnelles, le compositeur et guitariste Mathias Duplessy propose un voyage musical, des steppes aux déserts, des montagnes arides aux vallées vertes... Le poète, accompagné de cet instrument lié au nomadisme et à la civilisation du cheval, narrait, chantait ou psalmodiait aussi bien l'histoire et les épopées, que l'actualité. Tour à tour mongole, chinoise ou indienne, la rencontre sur scène de ces vièles de cultures si différentes est une première mondiale. Les jeunes virtuoses réunis, tous fils de maîtres respectés, dressent une passerelle entre tradition et modernité : Sabir Khan, (vièle sarangi - Rajasthan), se produit avec son père le grand Sultan Khan à travers le monde , le brillant EnkhJargal Dandarvaanchig, (môrrinkuur et chant höömii - Mongolie), vit désormais en Allemagne , enfin Guo Gan (Province de Liaoning) est reconnu comme le meilleur joueur de ehru en Europe.

- samedi 19 septembre 2009

Jembe du Mali © musée du quai Branly


Séance d'écoute, découverte d'un instrument de musique des collections du musée

Cette séance s'adresse à tous et se fera également au moyen du toucher.

- dimanche 20 septembre à 16h

Activités autour du thème Un patrimoine accessible à tous

A l'occasion de la 26e édition des Journées européennes du patrimoine, le salon de lecture Jacques Kerchache vous propose différentes activités autour du thème Un patrimoine accessible à tous. Tous, petits et grands, personnes avec un handicap ou venant pour la première fois au musée partagent découvertes et perceptions à travers des objets, leur histoire, leur usage et les rituels auxquels ils sont liés.


- Musée du quai Branly
-37, quai Branly
-75007 Paris,
-Tél : 01 56 61 70 00

- Horaires d'ouverture le samedi 19 septembre, de 11h à 21h et le dimanche 20 septembre, de 11h à 19h.

- Accès : M° : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l'Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6) / bus : ligne 42 arrêt Tour Eiffel , lignes 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp , ligne 72 arrêt musée d'art moderne —, Palais de Tokyo / navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (batobus, bateaux parisiens et vedettes de Paris).

- Les personnes en situation de handicap moteur sont invitées à se présenter au 222, rue de l'Université (entrée administrative).



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire