Kees Van Dongen, fauve anarchiste et mondain à Paris

Du 25 mars au 17 juillet 2011, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris présente 'Kees Van Dongen, un fauve, anarchiste et mondain à Paris', un ensemble de 90 peintures, dessins et céramiques de l'artiste hollandais. Une exposition centrée sur la période parisienne du peintre - un des maîtres du fauvisme -, de 1895 au début des années trente.


Van Dongen


Avec cette exposition, les multiples facettes de Kees Van Dongen (1877-1968) sont restituées : peintre hollandais prompt à la caricature et à la dénonciation sociale, artiste d'avant-garde et figure du fauvisme, devenu une des grandes figures de la scène parisienne des années folles.

L'exposition témoigne du succès de l'artiste : les recherches et les expositions récentes sur le personnage, fulgurant dans ses trouvailles et déroutant par la diversité de ses sujets, ont permis de mieux comprendre l'ampleur des découvertes de l'artiste et sa stratégie artistique.

Le titre Fauve, anarchiste et mondain évoque moins une succession de périodes qu'une superposition de postures artistiques : hollandais rebelle proche des milieux anarchistes autour de 1895, prompt à la caricature et la dénonciation sociale, artiste d'avant-garde notamment du fauvisme, dans lequel il occupe une place originale et un rôle décisif quant à sa diffusion à l'étranger (Hollande, Allemagne, Russie). Fauve « urbain », Kees Van Dongen se focalise sur le corps féminin, en particulier le visage fardé jusqu'à la déformation par la lumière électrique empruntée à Degas et Toulouse-Lautrec, devenant en quelque sorte sa griffe.

Par la couleur, Van Dongen reste l'artificier du fauvisme

Il la régénère lors de ses voyages au Maroc, en Espagne et en Egypte au début des années 1910 où il réinvente l'Orient. Mais Paris reste le sujet principal de sa peinture : Montmartre —, il y rencontre Picasso et Derain - au début du siècle, qui le séduit par la verve populaire et la vie de bohème , Montparnasse, avant et après la guerre de 1914 dont il est l'un des principaux animateurs, mettant en scène une nouvelle femme à connotation plus érotique. Et enfin, le Paris des « années folles » que Van Dongen qualifie de « période cocktail », où il se consacre exclusivement à la nouvelle élite parisienne : hommes et femmes de lettres, stars du cinéma et de la scène, aujourd'hui oubliés, annonçant avec quarante ans d'avance l'univers des « beautiful people » d'Andy Warhol. La pose est outrée, le costume et l'accessoire théâtralisés révélant le factice de ses personnalités qui n'existent qu'à travers leur rôle.

Le succès de Van Dongen qu'on peut comparer à celui d'un Foujita et sa participation aux avant-gardes en font un artiste singulier, qui fascine encore par sa verve et sa liberté.

20 ans après la rétrospective réalisée en collaboration avec le Musée Boijmans (« Van Dongen, le peintre », en 1990), l'exposition, conçue par le Musée Boijmans Van Beuningen et organisée en collaboration avec le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, reprend et complète l'exposition du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam (All eyes on Kees Van Dongen, 18 septembre 2010- 23 janvier 2011). Elle a bénéficié de prêts de grandes institutions nationales et internationales et de grandes collections privées.

A l'occasion de l'exposition, un catalogue est publié aux éditions Paris Musées.

Van Dongen



- Kees Van Dongen, un fauve, anarchiste et mondain à Paris
- Musée d'art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
- Métro: Iéna ou Alma Marceau
- Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche jusqu'à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15)
- Tarifs : Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 7.50 €, Demi-tarif : 5 €
Billetterie coupe-file non surtaxée
Gratuit pour les moins de 14 ans



Par Nicole Salez

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