Les 25 et 26 septembre 2009, Kelly Services France, un des leaders du recrutement et de l'emploi, organise deux journées portes ouvertes dédiées aux personnes handicapées à son agence de la Défense à Paris.

Les 25 et 26 septembre 2009, Kelly Services France, un des leaders du recrutement et de l'emploi, organise deux journées portes ouvertes dédiées aux personnes handicapées à son agence de la Défense à Paris.
La Mission Handicap de Kelly
En janvier 2005, Kelly Services décide de créer une mission Handicap, pour coordonner les efforts de ses agences pour l'insertion des personnes handicapées. Aujourd'hui cette entité de Kelly services France comporte : une responsable nationale, 7 correspondantes régionales et 3 cellules de recrutement dédiées aux personnes handicapées. En février 2006, la mise en place de cette mission s'est conjuguée avec la signature d'une première convention avec l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
Pour Corinne Corbel, responsable de la mission handicap: « Notre rôle est de mettre effectivement en poste chez nos clients des personnes handicapées. Pour y parvenir, nous menons un travail d'information des entreprises et nous les aidons à formuler leurs besoins. Nous entretenons au quotidien un partenariat de proximité aves les associations locales concernées et avec Pôle Emploi. Nous participons aussi à des actions de formation professionnelle de personnes handicapées avec toujours pour objectif concret : l'emploi de ceux qui s'adressent à nous.'
Les chiffres
- 400 intérimaires handicapés délégués en mission en 2008
- 1 000 candidats handicapés inscrits dans les agences Kelly
- 30 intérimaires handicapés ont bénéficié d'une formation entre 2007 et 2008
- 15 personnes handicapées recrutées en CDI depuis le début de l'année rien qu'en Ile de France
Les obligations des entreprises
Les entreprises d'au moins 20 salariés doivent remplir une obligation d'emploi de travailleurs handicapés correspondant à 6 % de leur effectif. Cette obligation peut être satisfaite de différentes manières et notamment le paiement d'une contribution à l'Agefiph. Le taux de cette contribution est fixé à 1 500 fois le SMIC horaire par travailleur handicapé non employé pour les entreprises ou établissements qui, pendant une période supérieure à 3 ans (soit 4 ans) à compter du 1er janvier 2006, n'ont :
- occupé aucun travailleur handicapé ,
- passé aucun contrat avec une entreprise adaptée ou un organisme du milieu protégé ,
- appliqué aucun accord collectif agréé (art. L. 5212-10 et D. 5212-27 CT).
En pratique, cette sanction, qui pénalise ceux qui se contentent de satisfaire à l'obligation d'emploi en s'acquittant de la contribution Agefiph, est entrée en application le 1er janvier 2006 et prend effet pour l'obligation d'emploi au titre de l'année 2009 : elle s'appliquera ainsi pour la première fois à la contribution due au 15 février 2010 par les entreprises restées passives en 2006, 2007, 2008 et 2009.
Les entreprises qui, depuis l'obligation d'emploi 2006, se seraient contentées de verser la contribution Agefiph doivent donc prendre, dès à présent et avant le 31 décembre 2009, des mesures particulières en faveur des travailleurs handicapés si elles souhaitent éviter cette sanction.
- 13 Place de la Défense
- Paris La Défense
- Tél : 01.47.78.13.13
- la.defense@kellyservices.fr
- www.kellyservices.fr
Par
Ajouter un commentaire