La Bonne Franquette - Montmartre

Une guinguette mythique au coeur du Vieux Montmartre.
La butte Montmartre est un haut lieu du tourisme parisien... Au milieu des restaurants pièges à touristes, se cache une table parisienne vieille de quatre siècles: La Bonne Franquette.

Au cœ,ur du vieux Montmartre, celui des artistes, des accordéonistes et des poulbots, au sommet de la rue des Saules, la plus ancienne et plus haute rue de Montmartre, à une volée de pavés des vignes de Montmartre, La Bonne Franquette affiche sa devise qui résume la philosophie des lieux: « Aimer, manger, boire et chanter ».



Cette auberge est une guinguette mythique qui a une âme et une histoire. Au 19ème siècle, peintres et poètes s'y retrouvaient : Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Pissarro, Sisley, Renoir, Monet. Au bar, se sont accoudés Aristide Bruant, Yvette Guilbert et Valentin le Désossé...Sous les arbres de la Bonne Franquette, Vincent Van Gogh a peint en 1886 son célèbre tableau “La Guinguette”, exposé au musée d'Orsay, et la grande fresque murale reproduit l'ancien “Maquis” montmartrois.

Ici les fidèles de la maison se mêlent aux touristes et fidèles dans les salles comme sur les deux terrasses dans une atmosphère de chaude convivialité.



Côté assiette, le restaurant offre une cuisine française sans prétention, réalisée avec des produits de très bonne qualité : un tour de France des mets régionaux perpétuant les traditions du terroir français (bœ,uf charolais “label rouge”), des plats traditionnels du terroir (boudin noir au piment d'Espelette, andouillette AAAAA, persillé et charcuterie, tripes ...), et des plats classiques (escargots de Bourgogne, bœ,uf bourguignon, confit de canard...).

Patrick Fracheboud, le maître des lieux, a su concocter une intéressante carte de vins de quelque 150 références de toutes les régions viticoles de France. Il sélectionne des vignerons qui cultivent leur vigne avec amour et raison, en bio et en biodynamie, produisent de petits rendements et vinifient dans le respect de la nature et la recherche de l'expression du terroir.
L'établissement participe d'ailleurs à de nombreux événements autour du vin. C'est d'évidence le lieu à investir lors des vendanges de Montmartre ou pour célébrer le beaujolais nouveau le 3ème jeudi de novembre. Et on trouver à La Bonne Franquette des vieux millésimes du mythique Clos Montmartre vendus au profit des œ,uvres sociales de la mairie du 18ème.



La Bonne Franquette est aussi un symbole toujours vivant du vieux Montmartre, et quand vient le soir, le dîner se fait spectacle. Les accords de l'accordéon, de la guitare ou du piano font revivre la tradition du cabaret montmartrois : chansonniers, chanteuse proposant tout le répertoire de la chanson populaire française, amusant numéro de mime, joyeux spectacle de french cancan. Montmartre sera toujours Montmartre...

Restaurant La Bonne Franquette

Angle 2 rue des Saules / 18 rue Saint Rustique, 75018 Paris

Tél : 01 42 52 02 42

MÉTRO : Abbesses, Lamarck Caulaincourt, Funiculaire

www.labonnefranquette.com

Par Catherine Bardon
Portrait de admin

Ajouter un commentaire