La femme d'à côté

Jusqu'au 22 février 2014

Une vingtaine d'artistes, peintres, photographes, plasticiennes exposent à la Galerie Filles du Calvaire. Caractéristique : elles sont toutes des femmes, et parlent dans leurs œ,uvres, de la féminité. De la leur, de celle des autres, du regard que lui porte la société. A voir jusqu'au 22 février.


Anni Leppälä

L'exposition a choisi une mise en scène particulière : celle d'un théâtre où, tous les rôles sont tenus par des femmes.

Le parti pris de l'exposition - aborder un sujet féminin - révèle les artistes qui parlent autant de leurs modèles que d'elles mêmes.

Certaines travaillent sur des personnages connus, s'appuyant sur des références historiques, littéraires, artistiques, d'autres font appel à des anonymes recherchées à dessein ou choisies parmi leur entourage.

Le thème de la féminité est abordé sous toutes ses formes plastiques comme sociétales par un choix de qualité d'une vingtaine d'artistes internationales contemporaines.

Elles interrogent les représentations historiques et actuelles du féminin, souvent stéréotypées ou chargées de fantasmes. Ces images reflètent l'évolution du statut social de la femme qui a cherché à se retrouver, à se définir dans une société structurée à partir de la figure masculine, explorant l'intervalle de deux extrêmes : entre la figuration traditionnelle d'une femme sensible, faible, fragile et dépendante et celle d'une femme forte, indépendante.

Selon sa commissaire Charlotte Boudon : '«cette exposition livre une image kaléidoscopique de la femme à travers laquelle le rideau du banal et du quotidien dévoile un petit théâtre de curiosités féminines et s'ouvre à l'extraordinaire.»'

Artistes : Helena Almeida, Anne-lise Broyer, Paz Corona, Laura Henno, Claudia Huidobro, Karen Knorr, Ellen Kooi, Juul Kraijer, Katinka Lampe, Anni Leppälä, Elisabeth Llach, Patricia et Marie-France Martin, Marie Maurel de Maillé, Nelli Palomäki, Catherine Poncin, Dorothée
Smith, Claire Tabouret, Janaina Tschäpe, Francesca Woodman et Laurent Fiévet


>> Lire aussi La Féminité contemporaine, in Almanart

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire