La folie de Flaugergues

Classé site d'exception de l'Hérault, le château de Flaugergues est une « folie » du XVII ème siècle qui mérite amplement une visite tant pour sa visite architecturale que pour ses jardins remarquables.

Vous avez dit folie ? Une folie en Languedoc Roussillon est une maison des champs (ou aux champs) que possédaient autrefois les professionnels de la vie judiciaire, avocats, conseiller à la cour des comptes, juges, notaires dans cette région méditerranéenne. Aménagée au XVIIIème siècle, la folie était un peu la maison secondaire des magistrats qui entendaient bien vivre à la campagne, sans être trop loin de leur lieu de juridiction. Et de la folie, il en fallait quand les Colbert se sont vus attribuer, via l'héritage d'un oncle sans enfant, cette propriété dans les années 70, laquelle propriété était vaguement entretenue comme une résidence secondaire peu visitée !

Brigitte et Henri de Colbert viennent s'installer avec leurs quatre enfants à Flaugergues, non loin de Montpellier, et entreprennent année après année de restaurer et redonner vie au château. Le jardin à la française nécessitera à lui seul « 100 dimanches en famille » !



Mais quel beau résultat aujourd'hui : au milieu des vignes et des oliviers, environ 30 hectares, s'érige une petite merveille construite vers 1696. Ce château est superbe, resté dans son état originel sans être dénaturé par les siècles. De plus, il a l'avantage rare de nos jours d'être resté dans la même famille depuis ses origines, puisque les Colbert sont les descendants d'Etienne de Flaugergues, premier propriétaire du château.

Passez près des bassins, marchez le long des allées plantées de buis : différents styles se superposent dans un agencement à la française : l'Italie avec les grands vases en terre cuite vernissée et les cyprès, l'Iran avec la boule astronomique au centre du parterre. Sur la terrasse du haut, au-delà des grilles, les orangers et citronniers laissent tomber, à l'automne, leurs fruits bien mûrs et colorés.



Mais déjà la porte centrale s'ouvre et laisse apparaître un monumental escalier qui est à lui seul une petite folie de son constructeur : on ne sait pas comment tient cet escalier qui a été construit avec des voûtes sont à clefs pendantes et sans aucun pilier sur ses trois niveaux.
D'autres objets et pièces d'art jouent aussi sur le registre de la fantaisie : un curieux instrument destiné à visionner les vues d'optique de l'époque Louis XV, des instruments scientifiques, du mobilier en noyer sculpté. Plus classiques, mais non moins majestueuses, cinq grandes tapisseries des Flandres représentent des moments clés de la vie de Moïse.
Dans les étages succèdent aux salons d'apparat les chambres. Le charme de Flaugergues réside dans le fait que ces pièces là sont bien vivantes et habitées au quotidien. Certes, certains lits sont couronnés de baldaquins , mais les jouets des enfants, bandes dessinées des uns et poupées pour les autres, traînent dans un coin de la pièce. Devant un pied de commode, la balle du chien semble encore rouler sur elle-même ! Et quand une propriété est habitée, elle possède alors une âme. A Flaugergues, cet âme est encore exacerbée par le mal que s'est donnée la famille pendant plus de 30 ans pour redonner vie à cette maison et devenir ce qu'elle est aujourd'hui : un château classé Monument Historique ouvert au public qui a procuré plus de 20 emplois dans la région.



Pas moins de 5 jardiniers pour tout le parc, une exploitation viticole de syrah, grenache et mourvèdre à valoriser, un restaurant d'une cinquantaine de places, une salle de séminaires et de mariages à rentabiliser. Le château de Flaugergues est devenue une pme dont la finalité est d'apporter du beau et du plaisir au plus grand nombre.



Avec un peu de chance, le jour de votre visite, vous tomberez sur un membre de la famille et après un verre de la cuvée Sommelière, il sera intarissable sur sa maison et vous entraînera quelques instants dans sa folie. Le temps d'une visite, vous retrouverez un certain art de vivre à la française ! On dit qu'il se perd ..... A Flaugergues, il est encore bien présent et on souhaite qu'il le reste encore longtemps , car il fait partie de notre patrimoine.

Château de Flaugergues

1744 avenue Albert Einstein

34000 Montpellier

04 99 52 63 37

www.flaugergues.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire