'La Joconde' vient de se découvrir une soeur jumelle au musée du Prado en Espagne. Réalisée par un élève du maître Léonard de Vinci, elle sera exposée à partir du 26 mars au Louvre, aux côtés de Mona Lisa, 'la vraie'.
Le musée du Prado en Espagne a dévoilé une petite sœ,ur de la fameuse «Joconde», considérée comme « la première copie connue » du chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, accroché au Louvre.
Une partie du tableau était jusqu'à sa restauration récente recouverte de peinture noire. Aujourd'hui nettoyé, il apparaît dans toute sa splendeur et permet de découvrir le paysage en arrière-plan.

Il a été réalisé à la même époque que l'original - entre 1503 et 1506 - probablement par un élève du maître, dans son atelier. Il pourrait être l'oeuvre d'un des deux favoris de Vinci : Andrea Salai ou Francesco Melzi, selon une porte-parole du Prado.
Cette copie va rejoindre son original pour une exposition temporaire au Louvre à partir du 26 mars.
Outre les dizaines de répliques de la 'Joconde' qui datent des XVIe et XVIIe siècles, Mona Lisa a toujours fait couler beaucoup d'encre : que cache ce sourire ? Est-ce vraiment un sourire ? Qui fut le modèle ? Un homme ? Léonard de Vinci, lui même ? Autant de questions sans réponse qui perpétuent le mystère qui entoure l'oeuvre.

L'authentique 'Joconde' restera inimitable et inégalable. Elle conserve un mystère que sa sœ,ur jumelle ne peut que se contenter de lui envier.
Par
Ajouter un commentaire