La magicienne des vitrines Hermès

Depuis 1978, Leïla Menchari crée les vitrines du sellier parisien.

Depuis plus de trente ans, Leila Menchari entraîne le piéton dans de superbes voyages à travers les vitrines de la boutique Hermès à Paris qu'elle transforme en tableaux poétiques, baroques, oniriques. Au coin de la rue Boissy d'Anglas et du Faubourg Saint Honoré, la magie et le rêve sont toujours au rendez-vous.


Leila Menchari


Des bijoux étrusques débordant d'amphores antiques, des cavaliers juchés sur des selles en crocodile rose bonbon ou vert fuschia, des animaux empaillés cachés par des plantes gigantesques, des palmiers dattiers plantés sur des dunes de sable et au milieu de cette nature maîtrisée, des vêtements et des accessoires de la maison Hermès. Si vous voyez, partulièrement au moment des fêtes de fin d'année, des badauds attroupés et émerveillés devant les vitrines d'Hermès , c'est assurément plus pour admirer la scénographie des vitrines que pour hésiter entre bijoux et sacs à main aux prix exorbitants. En effet, les vitrines d'Hermès sont si belles, si magiques, qu'elles s'assimilent plus à des décors de théâtre qu'à des espaces d'expositions de produits de consommation. Mais qui est derrière ces vitrines de rêve ?

Le beau en provenance de la nature même et de rencontres humaines fortuites

Grande vitrine hiver 2005


Leïla Menchari est née à Hammamet en Tunisie, près de la mer, elle a été élevée dès son enfance dans l'amour de la nature, du beau et de l'esthétique. Déjà petite, elle s'émerveille de la beauté de la mer en particulier avec ses poissons, végétaux et coraux , puis, elle réalise rapidement que le beau provient aussi de rencontres humaines. Grâce des histoires d'hommes, à des contes de peuplades de pays différents, elle façonne des vitrines de magie. Quatre fois par an, Leïla Menchari réalise, à Paris, les vitrines de la Hermès.
Au départ elle voulait devenir décoratrice de théâtre. En rencontrant en 1977 Annie Beaumel, l'ex directrice de la création, à qui elle montre ses cartons à dessins , elle ne sait probablement pas que, trente ans après, elle sera encore la magicienne des vitrines.

Matériaux et artisans inouïs

Grande vitrine printemps 2005


Chaque année est développé un thème spécifique: l'année 1993 fut celle du cheval, 1998 celle de l'arbre, 2002 celle de la main, 2007 celle de la danse, 2008 celle des fantaisies indiennes, etc... Pour réaliser ces décors éphémères, rien n'est trop beau ni trop fou : des tonnes de sable expédiées du désert, des bois exotiques venus de la lointaine Asie, des céramiques anciennes de Nabeul, des tigres et des panthères empaillés, du plexiglas et de l'organdi pour une selle. A des matériaux d'exception trouvés aux quatre coins du monde s'ajoute le travail précieux d'artisans au savoir faire inégalé dans le travail du cuir, du verre, du bois, de l'acier ou du polyester.

La Tunisie l'inspire encore et toujours

Bien sûr, la Tunisie natale de Leïla Menchari est une source inépuisable d'inspiration : entre les tentes des touaregs, sur les petits chevaux arabes, parmi les cuivres martelés et les kilims usés se fondent les mille et un objets qui constituent le patrimoine d'Hermès : foulards et cravates, bottes d'équitation et selles, sacs à main et cartables, assiettes et couverts de table.
Au gré de ses fantaisies, les décors se transforment en de merveilleuses cavernes d'Ali Baba, en grottes de glace, en forêts tropicales ou en rivages méditerranéens

En 2006, Leïla Menchari a eu par deux fois la joie d'être l'ambassadrice de son pays en créant des décors sublimes. La Tunisie était à l'honneur à Versailles lors d'un évènement caritatif pour une association de lutte contre le cancer et à Chantilly lors du fameux prix de Diane.

Printemps 2004 Cheval Surprise


Mêlant objets locaux de Tunisie et accessoires de la mythique maison de luxe française, la décoratrice est, à travers ses vitrines, un pont entre deux cultures différentes. Chacune de ses vitrines dévoile un petit aspect d'un paysage différent, une approche esthétique d'une contrée lointaine. Magiques, ses vitrines sont de réelles cartes postales du monde entier. En flânanty dans les rues de Paris, partez ainsi voyager aux quatre coins de la planète.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire