La méditation comme thérapie

Loin d'être exclusivement une aspiration spirituelle, la méditation que nous lègue le monde bouddhiste se propage aussi en occident où des neuroscientifiques en ont fait des techniques d'appoint pour prévenir les récidives de dépressions, aider à la concentration et soutenir les individus dans les phases les plus difficiles de leur existence.


Tertön Sogyal Trust photos


Au-dessus du temple bouddhiste tibétain de Lérab Ling qui surplombe de 900 m la ville de Lodève dans la région montpelliéraine, le soleil joue avec les toitures en pagode finement sculptées et le vent avec les drapeaux de prière entourant le temple. Dans ce temple, inauguré en 2008 par le Dalaï Lama, un millier de personnes vient d'abandonner ses chaussures devant les lourdes portes pour pénétrer dans un univers en bois où le rouge et l'or diffusent des ondes chaudes. Un immense Bouddha de 7 m de haut, entièrement recouvert de feuille d'or, main ouverte en signe d'offrande vous accueille avec son bienveillant sourire. Médecins, psychologues, professions para-médicales et public divers venus du monde entier prennent place pour les deux journées de conférences du 3ème Forum Bouddhisme et Médecine organisées par Sogyal Rimpoché, maître des lieux et une véritable armée de bénévoles calmes et bien organisés en dépit de l'affluence record.

Thème du forum : La méditation, une alliée thérapeutique pour le monde moderne. Ce thème, traité pour la première fois fait suite à ceux qui ont fait l'objet des deux précédents forums sur la souffrance puis sur la dépression. Ces Forums internationaux réunissent des enseignants bouddhistes et des représentants du monde de la science, de la médecine, de la psychiatrie et de la psychothérapie afin de leur permettre d'échanger leurs approches sur le traitement et la guérison de pathologies physiques ou mentales.

Tertön Sogyal Trust photos


De ce Forum trois axes de recherche et d'application majeurs ont émergé. D'abord le travail du professeur de médecine fondateur de la Stress Reduction Clinic à l'université du Massachusetts Jon Kabat-Zinn (son livre « Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes » est traduit en trente langues). Ce scientifique travaille essentiellement sur la « pleine conscience » dans le courants dominants de la médecine et de la psychologie. Lors du Forum il exposait la théorie du Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience), technique déjà largement utilisée. Des découvertes récentes témoignent de l'action d'un entraînement à la MBSR sur les circuits neuronaux du cerveau et leur régulation.

Le Dr Clifford Saron, neuroscientifique à l'université de Californie s'intéresse lui aux effets comportementaux de la méditation. Avec une trentaine de chercheurs il dirige actuellement le Samatha Project, étude transversale consacrée à l'entraînement intensif à la méditation et ses effets sur l'attention et la régulation émotionnelle. Les premiers travaux font état des modifications des processus de l'attention, de l'émotion et de la physiologie au cours de trois mois d'entraînement intensif de pratiques méditatives. Une intéressante communication portait aussi sur une thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience ou MBCT (Mindfulness based cognitive therapy) qui propose une nouvelle approche de prévention de la rechute dépressive. Cette méthode a, du reste, permis d'introduire la méditation « Mindfulness » dans la psychologie occidentale, en évolution exponentielle depuis les années 2000 comme l'expliquait le psychiatre lyonnais exerçant à la Clinique Lyon Lumière, le Dr Frédéric Rosenfeld. Lors de son intervention il expliquait l'effet de solidarisation des neurones lors de la méditation aboutissant à une synchronisation persistante des bienfaits de la méditation même après celle-ci.

Le public s'est également montré très touché par l'intervention du Dr Cathy Blanc, fondatrice de l'association Tonglen* dont le but est d'accompagner les personnes en difficulté ou en fin de vie tout en transmettant des valeurs humaines et spirituelles dans le milieu de soins laïques Son association forme les professionnels de santé.

Sans entrer, faute de compétence, dans les tenants et aboutissants scientifiquement prouvés, une chose apparait certaine aux néophytes venus en nombre : il se dégageait aussi bien des bouddhistes présents que des intervenants habitués à la méditation, un bienveillance et un calme appréciables et fort appréciés au point que la très grande majorité des congressistes a tenu, matin ou après-midi à participer aux séances de 45 mn de méditation guidée, proposées dans les espaces du temple. Les introductions à la notion tibétaine de méditation faites par Sogyal Rinpoché et l'impressionnant maître tibétain féminin Jetsun Kandro Rinpoche écoutés dans un silence quasi-religieux ont probablement contribué à convaincre les plus sceptiques.


Lerab Ling, une enclave de paix


Lérab Ling qui se traduit par « sanctuaire de l'activité éveillée » est un temple construit par des artistes et artisans des communautés tibétaines de l'Inde, du Népal et du Bhoutan que l'on peut visiter le week-end. Il s'adresse autant aux pratiquants bouddhistes qu'à toute personne soucieuse d'une approche de la sagesse tibétaine traditionnelle. Des séjours de repos et de réflexion ou des retraites prolongées y sont organisés toute l'année. www.lerabling.org



*Association Tonglen : www.tonglen.asso.fr

A lire :
Sogyal Rimpoché : Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort, éditions LGF(en livre de poche)

Mathieu Ricard : L'art de la méditation , éditions Pocket

Frédéric Rosenfeld : Méditer, c'est se soigner, éditons Les Arènes

Marc Williams, John Teasdale, Zindel Segal : Méditer pour ne plus déprimer , éditions Odile Jacob

Jon Kabat-Zinn : Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes, éditions J'ai Lu

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire