La santé des femmes victime du sous-développement

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé

La discrimination en fonction des sexes engendre de nombreux dangers pour la santé des femmes dans les pays en développement.

Bien que l'espérance de vie des femmes soit supérieure à celle des hommes dans la plupart des pays, un certain nombre de facteurs sanitaires et sociaux font que les femmes ont une moins bonne qualité de vie, note l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Un accès inégal à l'information, aux soins et aux pratiques sanitaires de base accroissent encore les risques pour la santé des femmes.

La discrimination en fonction des sexes engendre de nombreux dangers pour la santé des femmes, parmi lesquels la violence physique et sexuelle, le VIH/sida, le paludisme et la pneumopathie chronique obstructive.
Le tabagisme constitue une menace croissante pour les jeunes femmes, tandis que les taux de mortalité pendant la grossesse et au cours de l'accouchement restent élevés dans les pays en développement. L'OMS estime que tous les jours 1600 femmes et plus de 10 000 nouveaux nés meurent des suites de complications évitables au cours de la grossesse et de l'accouchement. La quasi totalité se produisent dans ces pays.

Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire