L'acné de la femme peut s'avérer être un problème de santé et de vie sociale alors qu'il est souvent traité comme un souci cosmétique. Le point sur quelques notions médicales et l'aide des produits cosmétiques si la démarche médicaments et la consultation dermatologique sont trop lourds pour vous.
Qui est concerné ?

80 % des ados sont victimes de ces petits boutons sur la peau, particulièrement du visage! Avec la puberté apparaissent ces vilains boutons qui pourrissent la vie des jeunes et aujourd'hui l'acné est de mieux en mieux soignée même si certains préjugés restent fortement ancrés dans les mentalités: le point noir serait du à une mauvaise hygiène, le soleil ferait disparaître l'acné, charcuteries et chocolat sont les grands fautifs, il suffit de crever un bouton pour l'éliminer.
Cependant l'acné touche aussi de nombreux hommes dans des formes graves ( nodulokystiques, fulminantes, suppurantes ). Mais notre propos est l'acné des femmes, car, entre 20 et 40 ans, celles-ci sont hélas aussi concernées et on a trop souvent tendance à l'oublier.
Chez la femme, l'acné peut prendre plusieurs formes : excoriée (résultante de la manipulation de lésions d'acné minimes), cosmétique (due à l'application de cosmétiques comédogènes), médicamenteuse (prise d'androgènes, de contraceptifs oraux, de corticoïdes, d'antidépresseurs, de sels de lithium par voie orale, de vitamine B 12). Enfin, certains adultes souffrent d'acné grave liée à des dérèglements hormonaux (41 % des femmes lors des périodes prémenstruelles), au stress, au tabac ou à l'alimentation. Et le soleil estival est un élément multiplicateur des points noirs et des pustules !!
Qu'est ce que l'acné ?
L'acné est une maladie du follicule pilo-sébacé qui survient sur un terrain génétiquement prédisposé. Elle survient au niveau du visage, du cou, du thorax, du haut du dos et des épaules. Le sérum participe à la protection de la peau, mais les différentes causes décrites plus haut peuvent entraîner une hyperséborrhée laquelle entraînera des brillances localisées sur le front, le nez, le menton.
Les personnes ayant une peau mixte ou grasse accumulent leurs cellules à la surface de la peau et cela entraîne un épaississement de la couche cornée. Les pores s'élargissent et finissent par s'obstruer sous l'amas de cellules mortes, de sébum qui ne s'évacuent plus. Se forment alors des microcomédons. Attiré par le sébum suractivé, le « propionibacterium acne », bactérie naturellement présente à la surface de la peau, pénètre dans le canal du follicule sébacé, s'infecte et s'enflamme.
Les solutions médicales
Même si les antibiotiques par voie orale sont parfois utilisés pour arrêter une acné sévère, les dermatologues prescrivent surtout l'isotrétinoïde connu sous le nom de roaccutane. Commercialisée par 4 laboratoires ( Contracné de Bailleul-Biorga, Curacné de Pierre Fabre, Procuta d'Expanscience et Isotrétinoïde Téva de Téva ), l'isotrétinoïde fait l'objet d'un contrôle très strict par l'Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) pour sa délivrance par le médecin. Un questionnaire est à remplir et à fournir au dermatologue, une obligation «d'être sous pilule» sont deux des principaux paramètres à la prise de ce médicament. En mai 2009, l'Afssaps a établi un renforcement du programme de prévention des grossesses et un rappel de la survenue des éventuels troubles psychiatriques, respiratoires, oculaires, nerveux, digestifs, rénaux, hépatiques. Au-delà d'un dossier personnel du malade à suivre, privés et hospitaliers sont encore alertés par lettre pour une mise en garde supplémentaire des dangers de l'isotrétinoïde.
Les solutions cosmétiques
Outre un maquillage adapté, les soins cosmétiques (gels, crèmes, sticks, eaux purifiantes), ont pour but d'apaiser l'inflammation, de neutraliser les facteurs d'irritation, de lutter contre la bactérie par un antifongique, d'exfolier pour éliminer les cellules mortes et libérer les pores, d'apaiser l'épiderme en désamorçant l'apparition de rougeurs ,

Plusieurs produits sont sur le marché : Effaclar Duo soin anti-imperfections correcteur et désincrustant de La Roche- Posay, Hyséac émulsion hydra-matifiante d'Uriage, Lysalpha eau micellaire purifiante de SVR, Lactomousse Skinset de Vichy, Stop Bouton Keracnyl de Ducray, Diacnéal soin régulateur et lissant d'Avène et Cleanance crayon correcteur d'Avène, Acnilogic de Guinot, Anti-Blemish Solutions de Clinique, Lotion Désincrustante Nuit de Darphin, Fluide Prodigieux Anti-Brillance Aroma Perfection de Nuxe.
Par
Ajouter un commentaire