L'Allemande Herta Müller, prix Nobel de littérature 2009

Le prix Nobel de littérature 2009 a été décerné à l'Allemande Herta Müller, jeudi 8 octobre 2009 à Stockholm par l'Académie suédoise.


Herta Müller/ Photo: Ulla Montan


Le prix Nobel de littérature 2009 a été décerné à la romancière allemande, d'origine roumaine, Herta Müller, 56 ans, jeudi à Stockholm par l'Académie suédoise. Une surprise de taille alors que l'écrivain israélien Amos Oz était grand favori aux côtés de l'Américaine Joyce Carol Oates.

Herta Müller est récompensée pour avoir 'avec la densité de la poésie et la franchise de la prose, dépeint l'univers des déshérités', précise l'Académie dans ses attendus.

Née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf en Roumanie, Herta Müller a émigré en 1987 en Allemagne de l'ouest avec son mari l'écrivain Richard Wagner car elle était interdite de publication en Roumanie où elle critiquait ouvertement le régime, selon l'Académie.



'Ses romans Le renard était déjà le chasseur, Herztier, La convocation donnent avec leurs détails ciselés une image de la vie quotidienne dans une dictature pétrifiée', précise l'Académie.

La prestigieuse récompense s'accompagne d'une enveloppe de 10 millions de couronnes (plus de 973.000 euros). Herta Müller se verra remettre son prix à Stockholm le 10 décembre

Le prix Nobel de littérature 2008 avait été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio pour son oeuvre 'de la rupture'.

- Lire également : Livres d'Herta Müller

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire