Avec son roman 'Lark et termite', Jayne Anne Philipps projette les membres d'une famille du XXe siècle, sur nos vies du début du XXIe.

Situé dans les années 1950, en Virginie-Occidentale et en Corée, Lark et Termite est une histoire du pouvoir de la perte et de l'amour, de mondes parallèles, des répercussions de la guerre, de secrets de famille, de rêves, de fantômes, des liens invisibles, presque magiques, qui nous unissent et nous renforcent.
Quatre voix alternent pour dévoiler, au gré de leurs émotions, les secrets de cette histoire familiale. Au centre du récit : Lark, une adolescente radieuse , son jeune frère handicapé, Termite, à la sensibilité hors du commun ,leur tante Nonie, qui les élève avec dévouement. En écho, nous parvient la voix du caporal Leavitt, le père de Termite, piégé dans le chaos des premiers mois de combat de la guerre de Corée.
Au fil de leurs pensées surgissent et s'évaporent les mystères familiaux, marqués par l'amour de Lola, la mère des deux enfants, pour le soldat Leavitt.
L'auteur
Jayne Anne Phillips est née en 1952 en Virginie. Elle publié son premier recueil de nouvelles, Black Tickets, en 1979, et son premier roman, Machine Dreams, en 1984. Dès ses débuts, elle est remarquée par Nadine Gordimer et saluée par la critique. Jayne Anne Phillips a enseigné à Harvard, au Williams College ainsi qu'à la Boston University. Elle enseigne actuellement à l'université d'Etat du New Jersey.
Lark et Termite de Jayne Anne Philipps
-traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfrevile
-432 pages, 26€
-Ed. Christian Bourgeois
-parution Août 2009
Par
Ajouter un commentaire