L'Auvergne, pays du retour aux sources

18 septembre 2012

Traverser l'Auvergne, c'est avoir l'impression d'entrer tout droit dans une pub Volvic. Inutile de retoucher la photo, tout y est : la quiétude, la beauté naturelle des reliefs volcaniques, les sources, l'harmonie de centaines de kilomètres de prairies façonnées par les pentes montagneuses avec leurs rideaux d'arbres. Ajoutez-y l'odeur omniprésente que laissent planer les travaux de la fenaison et les nombreuses taches brunes des vaches de Salers sur le vert des pâturages. Aucun doute, c'est une région qui invite à la relaxation. Les nombreux hôtels de charme, maisons d'hôtes et Spas s'en inspirent

L'idéal est de parcourir cette vaste région en voiture d'autant que les routes sont peu fréquentées et le réseau routier lisse comme un ruban jusque sur les plus petites voies. L'Auvergne au détour des chemins, c'est une peinture XIXème siècle parsemée de patrimoine roman. Une région douce au regard, rude à vivre par l'isolement. Les maisons de pierre trapues et imposantes de solidité à l'abri de belles toitures d'ardoise ou de lauses laissent deviner la nécessité d'intérieurs protecteurs. Les cheminées monumentales ou cantous que l'on trouve dans les maisons et fermes, traduisent aujourd'hui encore ce besoin de se retrouver autour du feu et de la chaleur humaine face à l'immensité des plaines ou des reliefs volcaniques qui couvrent la région.
Côté tourisme, l'Auvergne est faite, pour ceux qui aiment les grands espaces, le silence, la randonnée, les lacs et les rivières, les promenades à cheval et surtout l'authenticité. Elle est aussi secrète et riche d'un patrimoine qui vaut le détour et bercée par la force de ses légendes. Il existe des dizaines de façons de conter l'Auvergne. L'une d'elles jaillit naturellement de ses multiples sources qui en font aussi une région très contemporaine et confortable de bien-être et d'art de vivre où l'eau, omniprésente permet de se baigner au pied ou même au cœ,ur des volcans.

Avec des sources aussi nombreuses, l'Auvergne possède une offre thermale à la réputation justifiée avec notamment La Bourboule, le Mont Dore ou Chaudes Aigues.
Moins réputés mais dignes d'intérêt, on y trouve des hébergements de charme équipés d'espaces de massage et de soins qui méritent qu'on s'y arrête et à des tarifs très privilégiés au regard du service de qualité proposé. Faire du tourisme en Auvergne c'est aussi cela.


ELOGE DE LA PARESSE


Naturessime, Spa avec vue


Du Nord au Sud en partant de Clermont-Ferrand, arrêtez-vous chez Lucie Bertrank (06 89 97 90 39 sur rendez-vous uniquement) dans la ravissante cité médiévale de Besse. Dans une pièce sous les voûtes d'un plafond en pierre, Lucie pratique des massages qui sentent une formation poussée et une volonté de comprendre les nécessités du corps qui se confient à ses mains expertes. Elle pratique entre autres le massage latéralisé en position fœ,tale permettant notamment aux futures mamans de bénéficier d'un massage de bien-être, mais aussi le massage ayurvédique ou aux pierres chaudes (en moyenne 60 € l'heure de massage). A une heure de là environ, au pied du Puy-Mary, découvrez Cheylade et son église Saint-Léger datant du XIIème siècle aux panneaux de bois peints. Face à l'église vous pouvez vous installer à l'éco-village avec Spa et soins volcaniques car chez Naturessime (www.naturessime.fr) Stéphanie Gracy utilise des pierres basaltiques et de la poudre de lave pour pratiquer deux heures de massage pure relaxation (de 45 à 59 € les 45 mn selon le massage choisi). Il y aura bientôt, en annexe des cabanes dans les arbres en plus des appartements très coquets déjà installés dans la maison, lieux idéaux de séjours en famille ou entre amis.

Auberge des montagnes, salle à manger



LES HEBERGEMENTS DE CHARME


Auberge des montagnes, le Spa


Plus au Sud encore, comptez une heure et demi de route à travers un paysage de toute beauté et prévoyez une nuitée au moins à l'Auberge des Montagnes de Paiherols (www.auberge-des-montagnes.com ) où le Spa fait appel à des cosmétiques Bio exclusifs à la gentiane, cette fleur bleue connue ici sous le nom de « guérit-tout ». L'Auberge qui se divise en trois sites différents avec leurs restaurants est un petit bijou en termes de décoration et un ravissement pour les papilles. Piscine, grange de bien-être, excellents massages : rien ne manque à votre bonheur. Et la famille Cambourieu qui se transmet cette auberge depuis 5 générations de femmes est en train d'aménager des burons, ces anciens abris de bergers en altitude, dont l'un sera aménagé pour offrir des massages relaxants en profitant d'une vue à 180° sur les monts d'Auvergne.

Domaine Saint-Roch Terrasse


Vous pouvez ensuite remonter doucement en passant par le Spa Caleden et son centre thermoludique à Chaudes-Aigues où l'on utilise une eau de source aux vertus anti-rhumatismales qui sort de terre à 82° avant d'être refroidie. En moins de deux heures de temps vous pouvez vous diriger vers Brioude mais un stop s'impose absolument au Domaine Saint-Roch (hotel-auvergne-saintroch.com ), ancienne demeure seigneuriale du XVIIIème siècle transformée en hôtel de charme situé entre Brioude et Langeac. Le domaine, en lisière de forêt, surplombe le village de Salzuit et projette sa terrasse à la française sur une nature à perte de vue. Les chambres sont grandes et de très bon goût. Il faut discuter avec les jeunes propriétaires pour apprendre que tout ici a été réaménagé en tenant compte de règles feng-shui : orientation des chambres, des lits ou des tables de massage, mise en place de systèmes permettant d'éviter une exposition modérée aux ondes électro-magnétiques etc. Il faut y essayer absolument la spécialité maison du Spa que sont les bains d'argile et le forfait volcanique. Et ne se priver en aucun cas de la magnifique salle de repos.

Domaine de Saint-Roch


Toute proche, au pays de Lafayette, la cité de Brioude, pleine de charme à elle seule et qui, surtout, possède un petit chef d'œ,uvre de basilique, la basilique Saint-Julien, plus grande église romane d'Auvergne, mélange extérieur et intérieur de grès roses et jaunes. Sur les piliers de la nef, qui se détachent d'un exceptionnel pavement de galets, des pans entiers de fresques polychromes répondent aux vitraux contemporains créés par l'artiste et moine dominicain Kim En Joong.

Brioude et sa basilique Saint-Julien


Oeuvre de l'exposition temporaire Horizons


Enfin, si vous parcourez cette région entre mi-juin et mi-septembre, le massif du Sancy offre une belle opportunité de découverte artistique avec les rencontres « Arts-Nature » Horizon, exposition annuelle éphémère à ciel ouvert. Des œ,uvres d'artistes du monde entier sont disséminées sur la communauté de communes du Massif de Sancy liant art et nature. Cette manifestation obtient un succès grandissant chaque année et captive tous les visiteurs petits et grands, amateurs éclairés ou novices. (www.horizons-sancy.com ).

Cette découverte partielle de l'Auvergne a été rendue possible grâce au Comité Régional de Tourisme d'Auvergne www.auvergne-tourisme.info

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire