Le Crin : Ameublement de Luxe

Depuis près de deux siècles, à Challes (Sarthe), les ateliers Le Crin tissent des étoffes d'ameublement de luxe à base de crins de cheval. Couturiers, restaurateurs d'art et designers utilisent cette superbe matière pour la Maison Blanche, l'Elysée, les châteaux historiques en France et à l'étranger.

Hormis quelques poneys ou percherons appartenant à des particuliers, la petite commune de Challes près du Mans n'est en rien vouée à l'élevage de chevaux. Et pourtant dans les casiers en bois des ateliers du Crin s'alignent des rouleaux bien ficelés beige, marrons, gris souris. Il s'agit des queues de cheval dans leur couleur naturelle blonde, palissandre, alezan, noire !!

200 ans de tradition

1814, l'empire napoléonien décline , néanmoins les trajets se poursuivent dans des diligences dont les sièges sont rembourrés de crin de cheval et les « élégantes » évasent et donnent de l'ampleur à leurs jupes avec un tissu en crin (d'où le nom de crinoline). Dans le village de Challes, la société Poulet se lance dans le tissage manuel du crin de cheval. Des perspectives s'amorcent aussi dans l'ameublement, alors que l'année 1860 est marquée par la fusion de plusieurs maisons et la création de la société Le Crin. Plus d'un siècle s'est écoulé lorsque, en 1996, la société « Créations Métaphores », filiale de la Holding Textile Hermès, reprend cet atelier , néanmoins, la lenteur artisanale du travail pour un travail de qualité demeure identique.

Cadence - copyright Créations Métaphores Christophe Dugied



Du poil encore sauvage !

Les crins utilisés ne proviennent pas de n'importe quels vieux bourrins ! Ils viennent d'une espèce racée et élégante de petits chevaux qui vivent en semi-liberté en Chine, en Mongolie. Libres, ces chevaux paissent et galopent dans des plaines et des steppes sans arbres ni barbelés, afin de ne pas endommager les précieux panaches.


Des gestes ancestraux

Entièrement manuel, le tissage est réalisé sur des métiers Jacquard du XIX ème siècle. Mais avant cette étape là, plusieurs gestes d'une inouïe patience - le tri brin par brin à la pince à épiler pour nettoyer le crin de ses impuretés, la présentation aux tiges de buis et aux crochets pour former la trame du tissu, sont nécessaires. Il faut au moins six mois pour que les ouvrières maîtrisent quelque peu la gestuelle et les tisseuses les plus expérimentées ont quinze ans de métier.

Nécessitant précision et patience, ce travail est naturellement synonyme de qualité. Chaque ouvrière ne tisse que 3 mètres de tissu par jour en laize de 60 à 70 centimètres. Cela est normal, explique le responsable du site, la largeur est liée à la longueur de la queue du cheval, à savoir 90 cms de long au maximum. Avec seulement 5 000 mètres de tissu sortant des ateliers du Crin, on est bien loin des kilomètres de production quotidienne qui sortent de certains métiers à tisser industriels !

Robustesse de la matière

Long à œ,uvrer, le crin est tout naturellement un produit de luxe, mais surtout une matière rare et qualitative. Le crin est une fibre vivante et noble quasi inusable qui, une fois qu'elle est domptée, se révèle être souple et douce au toucher, brillante et chatoyante à la vue. Elle s'apparente à la soie par sa fraîcheur, mais remporte largement la palme de la solidité et de la longévité. Cette robustesse a permis au Crin de diversifier son activité, d'aller au-delà de la confection de tissus d'ameublement et de proposer des articles de bagagerie.



Balzane - copyright Créations Métaphores Christophe Dugied


Du Met à Buckingham Palace

Unique au monde, ce savoir-faire sarthois séduit les lieux les plus prestigieux. Les royautés d'Espagne et d'Angleterre font revêtir plusieurs meubles de leurs palais, les sièges de la bibliothèque et de la salle à manger de la Maison Blanche sont garnis par Le Crin. De nombreux lieux de représentation suprême du pouvoir ( ambassades, musées, Elysée, Sénat, Assemblée Nationale) plébiscitent la fameuse toile qui décore aussi des maisons prestigieuses comme Cartier et Boucheron place Vendôme, l'hôtel Scribe et la Comédie Française. Hermès l'utilise pour confectionner sacs et accessoires de petite maroquinerie , Chanel, Dior, Vuitton
ainsi que les designers Starck, Hurel et Liaigre sont autant de noms qui sélectionnent cette matière pour des vêtements, des chaussures, des voilages, des meubles de haute qualité.


Le Crin
-5 rue de Furstenberg et 6 rue du Mail
-75006 et 75002 Paris



Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire