Le garçon de la lune d'Ian Brown

Une leçon d'amour pour un fils handicapé

Le garçon de la lune d'Ian Brown est une vraie leçon d'amour d'un père pour son enfant handicapé. A lire avant d'appréhender la journée mondiale du handicap du 9 octobre prochain...

Le livre est dur, brut de décoffrage, politiquement incorrect, proche de la vérité crue telle que certains écrits français peuvent la livrer. Aucun détail matériel ne vous sera épargné, du visage difforme aux couches et au tube-pompe pour injecter les aliments liquides à l'enfant. Mais l'attention de ce père pour cet enfant, la patience au quotidien de cet homme pour son fils est extrêmement touchant, profondément émouvant. Vous ne pourrez pas rester indifférent !

Ian Brown est un journaliste réputé de Toronto hautement récompensé par des prix journalistiques et littéraires.

Son fils est né avec un syndrome cardio-facio-cutané, ue maladie génétique rare ( seuls quelques 100 enfants de par le monde en sont atteints) qui l'handicape lourdement. Sa vie se résume à des grognements, des coups répétés dans sa tête et ses oreilles.

A travers l'ouvrage, l'auteur dévoile des pistes, soulève des questions pour la vie de cet enfant : peut il continuer à vivre ainsi ? va t'il changer ? Va t'on le placer dans une institution spécialisée ?

Par amour les parents, le père surtout, repoussent l'échéance le plus longtemps possible. La maladie de l'enfant entraine ses parents à apprendre l'Amour. Pour reprendre une citation d'un journaliste du New York Times, on peut résumer ainsi l'ouvrage : « aussi difficile et douloureuse que soit la vie de cette famille, elle crée également de la beauté en réaction à cette situation ».

Ce livre est une leçon de courage, d'amour, d'espoir : dans les bras l'un de l'autre le fils est apaisé et le père trouve un sens réel à sa vie.

Tout à fait admirable !!!

Publié chez Albin Michel



Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire