Au pied des Alpes italiennes, une vingtaine de lacs enchantent le voyageur et ont été célébrés par de nombreux écrivains. Le goût des lacs italiens leur est consacré.

Petits ou grands, pénétrant hardiment les contreforts des Alpes pour mieux s'y lover, s'étendant jusqu'en Suisse, voilà la vingtaine de lacs italiens: lac d'Orta, lac Majeur, lac de Lugano, lac de Côme, lac d'Idro, lac de Garde.
Chacun donne l'impression d'en engendrer un autre, créant l'illusion de la plus étonnante et séduisante des mers intérieures au coeur même de l'Alpe.
Ces noces majestueuses des montagnes et des lacs ont toujours enchanté le voyageur, depuis les Romantiques en quête d'une nature sauvage et somptueuse jusqu'à l'aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié dès le début du XXème siècle.
Des lacs à découvrir en compagnie de Stendhal, André Suarès, Franz Kafka, Valery Larbaud, Charles De Brosses, Renaud Camus, Henri Taine, Pierre Jean Jouve, André Gide, Thomas Mann, Jean Giono, Hermann Hesse, Alexandre Dumas, Michel Déon, Ernest Hemingway et bien d'autres.
-Le goûts des lacs italiens
-Textes choisis et présentés par Stéphane Baumont
-128 pages
-Éd. Mercure de France, juin 2009.
-6,50€
Par
Ajouter un commentaire