Le journal de l'autre Iran par les femmes

Fondé en 1992 par Shahla Sherkat, 'Zanân' (Femmes), aujourd'hui suspendu de publication, est considéré comme le premier journal féministe d'Iran. Les extraits d'articles et les couvertures figurant dans ce volume publié en février 2009 par CNRS éditions permettent au public français de se faire une idée de l'effervescence, intellectuelle et autre, qui anime la société iranienne aujourd'hui, à commencer par ses représentantes féminines.



« À l'instar du feu sous la cendre, ces mêmes femmes simples, ordinaires, qui étaient négligées par les intellectuelles à l'époque du Chah, ce sont elles qui, aujourd'hui, incarnent le mouvement. Etant sorties des quatre murs de leur maison à la faveur de la révolution, elles ont commencé à se rencontrer et à se raconter dans les files de ravitaillement et ont enfin compris qu'elles ont une histoire, qu'elles sont l'histoire » - Shahla Sherkat

- 1979 L'Iman Khomeiny demande la création d'une presse féminine « islamique ».
- 1992, Shahla Sherkat fonde Zanân, « Femmes », qui s'impose très vite comme le premier, le plus libre, le plus critique, et le plus détonnant des magazines iraniens.
- 2009, trente ans après la révolution islamique et le retour de l'Iman Khomeiny, CNRS éditions donne à lire, au public français, cet autre Iran que dévoile Zanân, de A comme Ayatollah à Z comme Zarathoustra, en passant par la société, le droit, l'éducation, mais aussi la mode, le cinéma, la fête.


Shahla Sherkat



Journaliste et féministe iranienne, Shahla Sherkat est la fondatrice et rédactrice en chef de la revue Zanan. Lauréate de plusieurs prix internationaux sur le journalisme (2004 Louis M. Lyons Award , 2005 Louis Lyons Award, The Nieman Foundation for Journalism à l'université d'Harvard , 2005 The Courage in Journalism Award, The International Women's Media Foundation), elle incarne la libération des femmes en Iran. Souvent inquiétée par les franges les plus radicales (4 mois de prisons en 2001), Shahla Sherkat a toujours été soutenue par le président réformiste Khatami.

'Zanân, c'est l'histoire de toute une équipe. Une histoire de femmes, pour les femmes, et pour tout le reste de l'humanité' - Shahla Sherkat

- Zanân
- Shahla Sherkat
- Préface de Christian Bromberger
- Textes traduits du persan par Azita Hempartian
- CNRS éditions
- Format : 285 X 220 mm
-190 pages
- 35 €

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire