Le ”Rallye des Princesses”

Paris-Cannes, du 1er au 6 juin.



Le 1er juin, Place Vendôme, 80 Princesses s'élanceront au volant de leur voiture ancienne, pour un rallye pas comme les autres. Arrivée le 6 juin à Cannes, sur la Croisette. Viviane Zaniroli, organisatrice de cette épreuve, répond à nos questions.

par Nicole Salez


Photo Greg

Le Rallye des Princesses existe depuis 2000, qu'est-ce que cette épreuve a de particulier par rapport aux autres rallyes automobiles ?

La première particularité de l'épreuve est d'être réservée aux femmes. La deuxième, des femmes qui s'engagent à bord de voitures de collection des années d'avant-guerre à 1980 ou de voitures modernes de prestige, cabriolet, coupé, Gt. Les particularités émergentes et celles qui ont fait le succès de l'épreuve ? Marier l'automobile et l'élégance, l'esprit de compétition et la convivialité, le sport et le glamour. Un grand bonheur pour nous les femmes !

Quelle est la part du sportif ?

Le Rallye des Princesses est une épreuve de régularité, inscrite au calendrier FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Il est réservé aux femmes pouvant s'inscrire en équipage 100% féminin ou en équipage mixte (dans ce cas Monsieur est uniquement copilote : pour une fois !). Il ne s'agit pas de vitesse, mais d'un challenge sportif qui demande de la concentration, allie régularité, tactique et technique et s'axe principalement sur la précision, l'exactitude et la complémentarité entre le pilote et son copilote. Un vrai travail d'équipe où il faut prendre le temps de la réflexion pour bien identifier les repères du road-book qui indique la direction à prendre, trouver sa route. L'enjeu est la capacité à adopter une vitesse tranquille, mais qui doit être la plus constante possible.

Sur quelle distance a lieu l'épreuve ?

Sur près de 1 600 Kms dont 450 Kms de secteur de régularité (ceux qui comptent pour le classement). Comme sur une compétition moderne, les secteurs de liaison succèdent aux secteurs chronométrés. Cependant, les Spéciales des rallyes de vitesse sont appelées ici des secteurs de régularité et ces derniers permettent d'établir le classement. Les concurrentes doivent tenir autant que possible la moyenne donnée depuis le départ jusqu'à l'arrivée du secteur de régularité. Si le point de départ de chaque étape est connu, celui de l'arrivée est gardé secret, afin qu'elles soient les plus régulières et les plus proches de leur moyenne.

Quelle est la part du fun dans ce rallye ?

D'abord le départ le 1er juin, une véritable fête à laquelle assistent chaque année, le dimanche après-midi, environ 3000 personnes. Et puis, le fait de passer une semaine sans autre souci que celui de s'occuper de soi et de profiter des beaux paysages que la France nous offre - avec un seul mot d'ordre celui de se faire plaisir. L'organisation prend tout en charge - sauf faire le plein d'essence du carrosse ! - des réservations d'hôtels, des déjeuners, des bagages, de la mécanique (oui il peut y en avoir), de la remise de petits cadeaux dans les chambres, bref une multitude de petites attentions que nous aimons tant. Le rallye des Princesses se veut être une parenthèse ludique et sportive, permettant d'oublier les tracas de la vie quotidienne : une sorte de semaine « détente/exutoire ».

Parmi les 80 « Princesses » qui s'élanceront de la place Vendôme le 1er juin prochain, combien y-a-t-il de professionnelles et d'amatrices de plus de 45 ans ?

Plus de trente.


A votre avis, qu'est-ce qui motive d'abord les participantes ?

Retrouver l'exaltation de la compétition, dans une ambiance de détente, de convivialité, qui plus est on ne peut plus glamour , s'amuser, s'évader. Les femmes qui s'inscrivent, préparent l'épreuve dans ses moindres détails, de la vérification de la voiture à l'étude du carnet de route et jusqu'aux tee-shirts assortis à la couleur de leur véhicule. Elles veulent passer une super semaine, être fières d'elles, et peaufinent des mois à l'avance leur projet.

Avez-vous des anecdotes ?

Les meilleures anecdotes sont celles qui entourent leurs fous rires, mais aussi leur pugnacité devant les difficultés et le YES ! lâché quand elles se sortent d'un mauvais pas.

Quelles sont les nationalités représentées ?

Les concurrentes sont principalement Françaises, mais nous avons pas mal de Belges, de Suisses, d'Anglaises, d'Italiennes et même des Américaines.

Qui sont vos partenaires ?

Les partenaires s'intéressent à l'évènement pour leur cœ,ur de cible : les femmes, le glamour de l'épreuve, les femmes et l'automobile. C'est ainsi que nous suivent, depuis de nombreuses années, le Champagne Demoiselle de Vranken, la Banque Privée Swiss Life Banque, Clarins, Nissan, Burma, Technomarine ou encore Jaeger-Lecoultre.

Que faut-il faire pour devenir une « Princesse » ? Pour gagner ?

A la base, rien, puisque toutes les femmes sont des Princesses. Plus sérieusement, il faut posséder un véhicule éligible. Aujourd'hui on peut trouver une ancienne voiture à louer facilement pour ce genre de compétition si on n'est pas propriétaire. Etre concentrée sur sa course, bien suivre le road-book et le chronomètre, et restez ZEN .

Quelles sont les récompenses ?

Les récompenses sont, essentiellement, des cadeaux offerts par nos partenaires : montres, bijoux, sacs, produits de beauté et la coupe de la victoire, of course ! Mais la plus belle récompense reste celle d'arriver au bout de ces 1600 Kms au bord de la Méditerranée et de se dire : je l'ai fait j'en rêvais : j'y suis !

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire