Le ventre de Naples - Valeria Parrella

Napolitaine, Valeria Parrella traduit au travers de nouvelles l'évolution de sa ville. Elle raconte un quotidien souvent féroce. Le ventre de Naples est son premier recueil de nouvelles traduit en français.



Les nouvelles de Valeria Parrella racontent Naples aujourd'hui, une ville belle et terrible à la fois, violente et féroce mais pour cela vivante, qui tente de résister aux tentacules de la Camorra qui l'étranglent.

Mais ici on ne parle pas de Camorra, c'est la vie quotidienne des Napolitains qui occupe le premier plan, dans son mélange de douleur et d'espérance.

Ce sont surtout des filles et des femmes, de milieux sociaux divers, parfois des hors-la-loi, qui luttent sans jamais se résigner, élaborant des techniques de survie pour affronter les petits ennuis de tous les jours qui dérivent du chômage et de la corruption, de crises d'identité précoces et de tous les fléaux d'une criminalité diffuse.

Avec une écriture précise et rapide, l'auteur propose des histoires fortes, abordant avec une sorte de grâce des thèmes lourds et difficiles, filtrés par une ironie subtile.

Le ventre de Naples de Valeria Parrella
-Éditeur Seuil, janvier 2009
-19€


Par Floria-Rose David
Portrait de admin

Ajouter un commentaire