Les bulles du mois : Jean Louis Denois et Gratien & Meyer

Des vins pétillants de Loire et d'Aude

Crémant de Loire chez Gratien & Meyer, vins effervescents de Limoux chez Jean Louis Denois : notre sélection de bouteilles à bulles.

Un siècle autour des fines bulles, tel est le credo de Gratien & Meyer, entreprise familiale depuis un siècle et demi avant d'être racheté par l'allemand Henkell & Co, le leader mondial des vins effervescents dans le monde. D'ailleurs, à la sortie de Saumur, les 5 kms de galeries creusées dans le tuffeau abritent un musée didactique autour des bulles.

La maison produit un Crémant de Loire composé à 50 % de Chenin, 10 % de Cabernet franc et 40 % de Chardonnay. Il vieillit sur lattes pendant 3 ans et titre un 12, 5 % d'alcool.
Avec des arômes de fruits jaunes (abricot, ananas, fruit de la passion), il est d'une réelle vivacité (due au Chenin) et dispose d'une mousse assez crémeuse. Il faut le servir bien frais (8°) sur des fruits de mer, sur de la tarama ou d'autres œ,ufs de poisson.



5, 45 € en GMS et aux caves même au 02 41 83 13 35.

Champenois d'origine, Jean Louis Denois est un personnage atypique qui est parti s'installer au pied des Pyrénées. Aujourd'hui il s'occupe de 35 hectares de vignobles à mi-montagne qu'il a convertis en bio. Sur ces territoires battus par les vents, il a importé les meilleurs cépages du Chardonnay au Chenin Blanc en passant par le Merlot. Son Tradition Brut Réserve est un assemblage de 50 % de Pinot Noir et de 50 % de Chardonnay élaboré de manière artisanal et fermenté en partie en fûts de chêne.

Au nez le vin est complexe car il mêle fruits blancs comme la pomme et épices (cumin, poivre) et herbes telles que l'estragon. A la dégustation, c'est la pomme qui ressort avec une petite touche de fruits secs. On peut le boire à l'apéritif mais aussi sur le repas si vous servez du poulet en sauce, des fromages un peu secs comme les cabécous, des gâteaux secs aux amandes.



11 € prix au départ de la cave 04 68 31 39 12

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire