Le salon international de lingerie de janvier 2010 met en valeur des chiffres étonnants de consommation et une apparente contradiction entre une certaine liberté pour le corps et une réelle maîtrise néanmoins de celui-ci.

Malgré une baisse en valeur du chiffre d'affaires de la lingerie ( - 4, 5 % en 2009 par rapport à 2008 ), la 47 ème édition du salon de la lingerie a été un succès à Paris en matière de fréquentation avec plus de 20 000 visiteurs venus voir les modèles de 500 marques, dont 90 nouvelles.
Des chiffres surprenants
En vrac, quelques données amusantes : 2 femmes sur 3 ne portent pas la bonne taille de soutien gorge ! Contrairement aux habitudes, les femmes de 45 / 54 ans ont dépassé par leurs achats ( 109 € contre 101 € ) les jeunes de 15 à 24 ans. Ce sont les femmes du sud-ouest qui ont dépassé en achat - valeur les parisiennes. Côté « hommes et lingerie », on apprend que c'est entre 25 et 49 ans que les hommes sont les plus friands de coordonnés de lingerie, mais que la lingerie cadeau n'est pas une idée aussi répandue qu'on peut le croire, car seulement 15 % des hommes achètent des ensembles féminins. Les Françaises achètent de plus en plus sur internet, novembre étant le mois crucial de leurs achats.
Décodage en contradiction ?

La tendance dévoile cette année le postulat suivant : le corps a ses limites que la raison ignore. La volonté de repousser les limites de son corps est là via la pratique de sports extrêmes, mais du côté des créateurs, la maîtrise du corps se décline à l'infini par le choix des matières ( satin, jersey, dentelles optiques ) qui cherche à galber, corriger le corps, le maintenir sans le contraindre, le sublimer dans la sophistication.
Deux cabinets de tendance analysent les collections : pour Nelly Rodi, il y a dans la lingerie les contradictions de notre société actuelle avec l'envie de performance, la quête de contrôle du corps, le besoin de liberté de ce corps qui se traduisent par une ambiance arty , pour Carlin International, l'actualité est d'offrir ou de s'offrir du rêve avec le bon produit au bon moment et trois applications possibles (des produits raffinés avec les codes classiques de la corseterie, le vrai luxe de pièces d'exception, le design et la coupe de certaines pièces).

Pour illustrer ces tendances, on voit des marques tissant une toile autour des hanches (Parah), trichant avec une culotte façon faux cul (Esbelt), cisaillant le corps avec un body à lanières noires (Selmark), ciselant la silhouette (Wacoal). Les matières rappellent la peau et jouent sur des microfibres douces et alvéolées ou sur des résines aériennes. Les tons sont smokés, beiges ou pastels acides. On note les remarquables invisibles de Lou, les nude de Fantaisie. Aubade qui propose aussi une gaine des années 50 revue avec les technologies modernes revisite les invisibles en bleu ardoise, vert pistache et rouge framboise. Lisca propose un soutien gorge thermo formable qui s'adapte à chaque poitrine en chauffant au contact de la peau.
La Decollette lance un soutien gorge anti-rides qui permet de combattre la formation de rides sur le décolleté. Charlott' revisite la nuisette avec des imprimés vichy et liberty. Les futures mères revendiquent le droit à porter de la lingerie sexy en période de grossesse et d'allaitement et sont aidées par des marques comme Made in Femmes & Mademoiselle Mum, Anita, Cake Lingerie.
On l'aura compris, le sexy et le glamour dominent, les matières à la fois ultra-douces et sophistiquées sont omni-présentes : les collections de l'été le démontreront.
Par
Ajouter un commentaire