Les égéries russes - Vladimir Fédorovski - Gonzague Saint Bris

Quand un spécialiste de la Russie et un spécialiste du romantisme racontent le destin de femmes extraordinaires, cela donne 'Les égéries russes'.




Olga, qui devint Picasso, Gala qui fut Eluard avant d'être Dali, Elsa l'inséparable d'Aragon, Dina l'inspiratrice de Maillol, Lydia celle de Matisse, ces femmes d'exception étaient toutes russes, poursuivant des rêves de gloire, ou fuyant les tourments révolutionnaires. Elles étaient toutes artistes mais aussi de fabuleuses manipulatrices, telle Elsa poussant Aragon dans un engagement aveugle au côté des communistes.
Les égéries russes raconte ces histoires, souvent mal connues voire secrètes, tout ce métissage entre la France et la Russie où se joue le destin des plus grands artistes. Le livre rend hommage à ces femmes qui ont signé des hommes comme elles auraient signé des œ,uvres.


Les auteurs

Vladimir Fédorovski, ancien diplomate russe, est aujourd'hui écrivain à succès , il écrit en français (Le roman de Saint Pétersbourg, Le roman du Kremlin).

Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une quarantaine de livres, romans, essais, biographies, dont la biographie de La Lafayette.

Les égéries russes.

Editions J.C. Lattès.

Prix : 19 €.

Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire