Les femmes chefs d'entreprise satisfaites de leur choix

Une étude de l'Agence Pour la Création d'Entreprises

En France, les femmes ne représentent que 28% de la totalité des entrepreneurs dans les petites et moyennes entreprises. Elles sont 48% aux Etats-Unis. Près des trois quarts d'entre elles ont plus de 50 ans. L'APCE lève le voile sur leurs spécificités

[]



L'étude de l'APCE

*Etude éditée fin 2007
. sur l'entrepreneuriat féminin comporte deux volets, l'un permet de situer la France parmi les pays industrialisés, l'autre, une enquête réalisée par TNS Sofres auprès de 1 600 TPE/PME françaises lève le voile sur les spécificités des entrepreneurs.

En France, les femmes représentent 28% des entrepreneurs dans les TPE/PME alors qu'elles constituent 46% de la population active. Ces pourcentages sont révélateurs de l'écart important qui existe avec d'autres pays industrialisés comme les Etats-Unis où 48 % des entrepreneurs de TPE/PME sont des femmes, ou encore le Canada, l'Italie, le Royaume-Uni.


Les spécificités des entrepreneurs



Au fil de de l'enquête réalisée par TNS Sofres, les spécificités des entrepreneurs en France apparaissent :

- Avant de diriger une entreprise, 62% des femmes interrogées étaient salariées, 13% femmes au foyer, 12% étudiantes, 10% étaient déjà chefs d'entreprise et seulement 2% étaient demandeurs d'emploi. 49% travaillaient dans le même secteur, contre 48% dans un secteur différent et 3 % n'avaient jamais travaillé.

- Leurs entreprises sont de plus petite taille que celles des hommes (30% n'ont pas de salariés, 18% ont entre 20 à 49 salariés, 11% ont de 100 à 249 salariés)
- Elles sont très présentes dans le secteur des services aux particuliers (38% de dirigeantes femmes)

Beaucoup de plus de 50 ans

- 72% ont 50 ans et plus, contre 27% de moins de 50 ans, tandis que 73% des entreprises ont 20 ans et plus (dont 39% 30 ans et plus).
- Les entrepreneurs sont dans une moindre mesure que les hommes propriétaires majoritaires de leurs entreprises (12% des femmes interrogées détiennent personnellement plus de 50% du capital de l'entreprise contre 37% d'hommes interrogés).


Satisfaites d'être entrepreneurs...

Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes interrogées se déclarent satisfaites d'avoir fait le choix de diriger une entreprise, dont 46% de très satisfaites. 9% se disent peu satisfaites et 6% pas du tout. Elles ne sont que 29% à considérer qu'il est plus difficile pour une femme que pour un homme de diriger une entreprise. 71% pensent le contraire, dont 41% qui jugent que ce n'est pas plus difficile du tout.

...un équilibre famille /profession difficile

Lorsqu'on interroge plus précisément les entrepreneurs sur les types de difficultés rencontrées par les femmes :
- 70% citent la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle,
- 43% trouvent plus délicat pour une femme de se sentir en sécurité,
- 19% trouvent plus compliqué d'accéder aux marchés et à la clientèle.
Elles ne sont en revanche que 16% à trouver plus difficile d'obtenir des financements.
Si c'était à refaire, 75% referaient le même choix en terme de carrière.
Enfin, elles sont 64% à avoir le sentiment que les entrepreneures ne sont ni mieux ni moins bien reconnues que les entrepreneurs.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire