Un tiers des E-commerçants sont des femmes. Alors que dans la plupart des secteurs, les femmes rencontrent toujours les mêmes difficultés, elles semblent avoir choisi le web pour créer des entreprises. Selon Oxatis, qui se revendique première plateforme de commerce en ligne en Europe, cette activité permet aux femmes de concilier leurs multiples vies.
Grâce à la croissance forte du E-Commerce, les femmes ont trouvé un nouvel espace pour exercer leurs talents d'entrepreneuses. Selon la dernière étude sur le profil du E-commerçant menée par Oxatis, elles sont 39% d'entrepreneuses parmi les E-commerçantes (contre 28% de femmes entrepreneuses en France). Ainsi, le E-Commerce contribue à inciter largement les femmes à se créer leur propre affaire, et donc à générer leur emploi.
«Dans le monde du travail la disparité reste immense : les possibilités d'emploi sont moindres pour les femmes et la précarité plus grande pour elles. Trop souvent, pour réussir professionnellement, elles doivent s'adapter au modèle masculin et en adopter les valeurs de compétitivité et d'agressivité. Afin de lutter contre l'ensemble de ces clichés, elles profitent aujourd'hui des ressources d'internet pour lancer leurs projets professionnels, des boutiques en ligne notamment, assimilables à de véritables projets de vie», explique Nathalie Perchard, responsable marketing d'Oxatis, qui se revendique première plateforme de commerce en ligne en Europe.
Maman et cyber-entrepreneur

Les « Mompreneurs » sont une illustration parfaite de cette montée en puissance des femmes dans la cyber-économie.
Phénomène émergent en France mais en forte croissance, la vague Mompreneur a déferlé aux Etats-Unis il y a quelques années, avec désormais plus de 10 millions de femmes. Leader des solutions E-Commerce en Europe, Oxatis a accompagné nombre d'entre elles en France, et témoigne de la profondeur de ce phénomène sociétal.
Généralement cadres en entreprise, ces jeunes femmes ont profité de leur grossesse et de l'arrivée de leur(s) enfant(s) pour établir une césure professionnelle. Et réaliser enfin leurs projets, en toute indépendance. En quête de bien-être et de qualité de vie aussi bien familiale que professionnelle, elles ont pris le temps d'analyser les besoins du marché, et se lancent sans complexe dans ce nouveau créneau. De plus, la pression exercée sur les femmes, notamment pour les postes à responsabilité, se fait ressentir au retour d'un congé maternité. « Pour beaucoup de Mompreneurs, c'est une réalité quotidienne indéniable. Souvent, ce sont les mères qui sont contraintes de quitter leur poste, lorsque l'enfant est malade. Cela se retrouve après non sans surprise dans leur niveau de rémunération », note Nathalie Perchard, responsable marketing d'Oxatis, première plateforme de commerce en ligne en Europe.
Tous les jours, il y a quelque part en France une maman qui monte son premier site E-Commerce, ou qui y songe très sérieusement. « La solution du E-Commerce permet d'allier la gestion d'une boutique à distance, tout en s'occupant des devoirs familiaux. Finalement les nouvelles technologies ont permis de développer une nouvelle approche du travail à domicile », souligne Nathalie Perchard.
Produits de beauté bio avec Nomahe.com, vêtements de bébés personnalisables avec Bymaud.com, bijoux pour enfants en vente sur le site Un-oiseau-surlabranche.com, cadeaux éducatifs disponibles sur Histoire-a-vivre.com, robes de grossesse tendance grâce à Bellamaman.com, ces nouveaux managers au féminin ont envahi le marché en proposant des produits, inspirés par un système de valeurs référent : éthique, bien-être et famille.
Nathalie Perchard précise, que selon la dernière étude réalisée par Oxatis, sur le profil du E-commerçant, « les femmes semblent davantage motivées par le confort et la liberté dans l'organisation de leur travail. Le E-Commerce présente de nombreux avantages, notamment pouvoir travailler de chez soi (22,28%), bénéficier d'horaires flexibles (22,03%), tout en répondant à un besoin de créer son entreprise (21,01%). Toutefois pas d'angélisme : sans travail, obstination, démarche commerçante pointue et disponibilité pour le client, ces entrepreneuses ne survivront pas longtemps sur le net ».
Et le statut d'auto-entrepreneur n'y est peut-être pas pour rien : le pourcentage de femmes intéressées par ce statut est de 45 %. Presque la parité ...
Par
Ajouter un commentaire