Les Femmes et l'Aéronautique

Peu de femmes dans l'aéronautique. Pour sensibiliser les lycéennes et les étudiantes, l'association 'Elles bougent' a réuni 100 marraines et 100 étudiantes au Bourget, à l'occasion du centenaire du Salon de l'Aéronautique et de l'Espace.




A l'occasion du centenaire du salon International de l'Aéronautique et de l'espace, 100 lycéennes et étudiantes et 100 marraines travaillant au sein des entreprises partenaires de l'association « elles bougent » se sont retrouvées le 18 juin au Bourget. Le but de cette manifestation était de leur faire découvrir les métiers de l'aéronautique, activité qui reste très masculine et suscite encore peu de vocations parmi les jeunes femmes.

Table ronde avec témoignages de marraines, photo de groupe sur fond d'A380, démonstrations en vol et visites guidées du Salon et du Musée de l'Air et de l'Espace ont ponctué cette journée.
Des femmes sont venu témoigner : Catherine Maunoury, la double-championne du monde de voltige aérienne ou encore la spationaute et ancien Ministre délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, Claudie Haigneré, actuelle Présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie et Présidente du Conseil d'administration du Palais de la Découverte.

L'association « elles bougent» est née du constat que trop peu de femmes sont présentes dans les formations scientifiques. Pour susciter des vocations féminines pour les métiers d'ingénieures et de
techniciennes dans l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, le spatial et l'énergie, l'association a décidé de mobiliser les industriels et les établissements d'enseignement supérieur.
L'association regroupe aujourd'hui 1450 membres
(lycéennes et étudiantes), 330 marraines, 12 entreprises, 2 fédérations et 20 établissements
d'enseignement supérieur. L'association est présidée par Marie-Sophie Pawlak, par ailleurs en poste
à l'ESTACA.

Selon Marie Sophie Pawlak : « 48% de jeunes filles au sein des Terminales S (environ 60 000) et à peine 10 % (environ 6 000) de ces dernières en école d'ingénieurs : c'est fort de ce constat que l'association « Elles Bougent » a décidé en 2005 de mener de façon très large des actions d'information vers les lycéennes et étudiantes. Nous sommes persuadés que nos actions de sensibilisation très en amont, comme celle organisée aujourd'hui, permettront d'éveiller un intérêt pour des filières professionnelles considérées trop souvent par les filles comme leur étant fermées, par manque d'information, par habitude sociétale aussi. Nos 330 marraines, issues d'horizons très divers, sont au coeur de notre action. Passionnées par leur métier, elles sont les plus à même de susciter des vocations, en cassant les stéréotypes et en appelant à une plus grande mixité au sein des équipes techniques. »

Par sandy millasseau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire