Les femmes et le processus décisionnel dans l'UE

Les premiers résultats de l'Eurobaromètre du Parlement Européen 'Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE' ont été présentés par la Suédoise Eva-Britt Svensson (Gauche unitaire européenne), présidente de la commission des droits des femmes au Parlement Européen, à l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée de la Femme, le 8 mars 2011. Voici les résultats concernant 'Les femmes et le processus décisionnel'.

Comment surmonter les obstacles rencontrés par les femmes pour accéder à des postes de responsabilités dans les milieux suivants?

Dans le diagnostic des obstacles rencontrés, la différence hommes/femmes est plus marquée que pour les autres questions :
- Pour 76% des Européens, les femmes rencontrent des difficultés importantes pour accéder à des postes à responsabilités au sein des grandes entreprises: 78% pour les femmes, 72% pour les hommes.
- 70% pensent que les obstacles sont importants au sein de la haute administration publique mais seulement 66% des hommes et 73% des femmes.
- Le même diagnostic peut être fait pour les partis politiques: 69% des Européens dont 72% de femmes et 65% d'hommes.
- Dans deux autres secteurs d'activité, les obstacles sont considérés comme moindres mais ils sont toutefois réellement présents: 59% au niveau des PME et 49% pour les milieux associatifs.


Quelles sont les mesures les plus efficaces pour favoriser l'accès des femmes à des postes à responsabilités?


Que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public, les femmes comme les hommes donnent la priorité aux mesures d'encouragement . Ainsi dans le domaine économique et politique:
- 44% des Européens (44% F, 44% H) considèrent que les mesures les plus efficaces consistent à inciter les entreprises et les administrations à adopter des chartes de bonne pratique et à lutter contre les stéréotypes.
- Ils sont 30% (29% F, 31% H) à souhaiter des mesures de formation et de soutien pour inciter les femmes à prendre plus de responsabilités au sein des entreprises.
- Quant à l'instauration de quotas par la loi, il est privilégié par 19% des Européens (20% F, 18% H) pour les organes directeurs des entreprises tout comme pour les listes électorales (19% F, 18% H).

Quelles sont les raisons de la sous représentation des femmes en politique?

Les réponses des Européens sont très claires. Les femmes sont sous représentées en politique car le monde politique est dominé par les hommes qui ne valorisent pas suffisamment les compétences féminines.

Les Européens sont 59% à le penser dont 61% de femmes et 57% d'hommes (-4 points de pourcentage). Il s'agit de l'une des questions où les différences hommes/femmes sont notables.

En deuxième position mais loin derrière, vient la persistance des stéréotypes citée par 40% des Européens dont 40% pour les hommes et 41% pour les femmes.

Les autres raisons invoquées par les Européens recueillent un taux d'adhésion bien moindre:
- Pour près d'un tiers des répondants (28%), les mesures en faveur de la parité femmes/hommes dans le monde politique sont inefficaces. Hommes (28%) et femmes (28%) se rejoignent dans cette analyse.
- Pour un peu plus d'un quart des Européens (26%), les femmes portent peu d'intérêt à ce type de carrière ou n'en font pas leur priorité. On relève une différence de 3 points de pourcentage entre les répondants femmes (25%) et hommes (28%).

Comment améliorer la représentation des femmes en politique?

Le constat de la sous représentation des femmes en politique est, on l'a vu, sans appel. En ce centième anniversaire de la Journée internationale de la femme, que pensent les Européens des mesures à prendre ?

Comme pour le secteur privé, les répondants privilégient les mesures d'encouragement ,
- Près d'un tiers des Européens (30%, 30% F, 30% H) sont en faveur des mesures de formation et de soutien pour inciter les femmes à participer à la vie politique.
- 25% (24% F, 27% H) des Européens voient en la parité sur les listes électorales proposées par les partis une mesure qui contribuerait à une meilleure représentation des femmes en politique.

Les mesures à caractère contraignant recueillent un cinquième des réponses:
- L'instauration de quotas par la loi lors des élections, est considérée comme une mesure efficace par 19% des Européens (19% F, 18% H).
- Un système d'incitation et de pénalités financières à l'encontre des partis politiques qui ne respecterait pas l'équilibre femmes/hommes recueille 17% (19% F, 15% H).

Quelles sont les raisons de la non participation aux élections?

Interrogés sur les raisons qui pourraient les décourager de se rendre aux urnes lors des prochaines élections européennes, nationales et locales, les Européens accordent la priorité à un manque de confiance envers la politique en général:
- Ainsi, 'un manque de confiance à l'égard des représentants politiques' conduirait 29 % d'entre eux à ne pas voter aux élections européennes, 40% aux nationales et 34% aux locales.
- Le manque d'information sur les enjeux vient en deuxième position pour les élections européennes (22%). Il est moins ressenti pour les élections nationales (12%) et locales (16%).
- Le sentiment que leur vote n'a pas de conséquence et que voter ne changera rien, est ressenti plus ou moins de la même manière aux trois niveaux: 19% aux européennes, 18% aux nationales et 17% aux élections locales.


- Eurobaromètre du Parlement européen (EB Spécial 75.1)
- Couverture: UE 27 (26724 citoyens européens) Population: Européens âgés de 15 ans et plus Méthodologie: Face-à-face (CAPI) Terrain :9 fév. - 6 mars 2011, conduit par TNS opinion.
------------------------
Lire également :

- La violence contre les femmes dans l'UE
- Les inégalités entre hommes et femmes dans l'UE
- Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire