Les femmes pilotes de Seat

Trois filles dans la course

A quelques jours du Mondial de l'automobile à Paris, Seat France lance l'opération 'Drôle de Dames'. Le constructeur automobile propulse trois femmes pilotes dans des courses nationales et internationale. Rencontre avec Cathy Muller, Margot Laffite et Marlène Broggi.


Marlène Broggi, Cathy Muller, Margot Laffite

S'il est un milieu encore peu investi par les femmes, c'est bien celui de la course automobile. Seat France prend le contrepied, en mettant en avant trois femmes pilotes qui vont participer dans les jours à venir, à plusieurs compétitions nationales et internationale sur les circuits d'Albi, de Valence en Espagne et de Magny-Cours.

De fait, le constructeur d'origine espagnole, s'inscrit dans un mouvement de la FIA - fédération internationale de l'automobile - qui , à travers sa Women and motor sport Commission, présidée par la Française Michèle Mouton, cherche à promouvoir les femmes dans ce sport.

Les trois femmes pilotes, Cathy Muller, Margot Laffite et Marlène Broggi qui portent les couleurs de Seat, ont pour point commun le goût intense de la compétition depuis leur plus jeune âge.

Cathy Muller

Cathy Muller, 47 ans, revient à la course automobile après 15 ans d'absence. 'Je ne pensais pas revêtir à nouveau la combinaison,' dit-elle. A 12 ans elle a commencé par le karting. Elle en est devenue championne du monde. A 18 ans elle gagne le 'Volant Elf', une course de jeunes espoirs dont elle précise 'la plupart des pilotes de Formule 1 l'ont gagnée'. Puis elle pousuit cette carrière pendant vingt ans. Si elle s'est retirée de pilotage automobile pour mettre au monde et élever ses deux enfants, elle est restée dans le mileu. Elle a choisi de s'occuper des affaires de Yvan Muller, son frère et champion du monde des voitures de tourisme Seat en 2008.

Margot Laffite, 29 ans est née dans l'univers de la course. Son père n'est autre que Jacques Laffite, le célèbre pilote de F1, et par ailleurs commentateur à la télévision. Margot a commencé en 2003 par les courses sur glace. 'J'ai pris goût à la finesse du pilotage'. Ce qui l'anime ? C'est 'le travail sur soi, l'apprentissage permanent, la recherche des derniers dixièmes de seconde qui vous font progresser'. Margot sera à Albi les 10 au 12 septembre dans la Supercopa Seat Leon, une nouvelle discipline des circuits français.

Marlène Broggi

Marlène Broggi, 28 ans est tombée dans la marmite de la compétition dès l'enfance. 'Je n'aime le sport que lorsqu'il y a compétion'. Cette jeune femme diplômée en chimie et ex-mannequin, a commencé elle-aussi par les Ice Girls, ces compétions sur glace. Nommé marraine du Club Seat, confrontée à un milieu très masculin, elle souligne : 'quand on met le casque sur la tête on n'est ni fille ni garçon. On est pilote et on veut monter sur la première marche du podium.'


Le principe de la Supercopa Leon est une épreuve dans laquelle tous les participants utilisent la même voiture, la Seat Leon Supercopa. Ce modèle, non homologué pour une utilisation routière, est en revanche une adaptation d'un modèle grand public, la compacte sportive Seat Cupra R.



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire