Les Français accros des SMS et MMS

L'année dernière s'est caractérisée par un grand succès des SMS/MMS, l'essor des smartphones et le développement de l'Internet mobile, c'est ce que révèle le dernier 'Faits et Chiffres de la téléphonie mobile' publié le 31 mai 2010 par l'Association des opérateurs mobiles (AFOM).




L'Association française des opérateurs mobiles (Afom) vient de publier ses « Faits et chiffres 2010 ». Elaborée dans le cadre de l'Observatoire économique de la téléphonie mobile, cette 4ème édition du «Faits et Chiffres» s'appuie sur l'analyse par l'IDATE de plusieurs études et publications françaises (notamment celles de l'ARCEP et de l'INSEE) et européennes (Commission européenne). Elle permet de dresser un bilan de l'année 2009.

Dans un contexte de crise, la téléphonie mobile (voix et SMS) a confirmé son statut de service de première nécessité , de son côté, l'internet mobile devient rapidement un service d'usage courant, en particulier pour les 7,3 millions de possesseurs de smartphones. Les clients ont adapté leurs usages aux contraintes budgétaires à la faveur de substitutions (par exemple : SMS vs communications voix) ou d'offres de type SMS illimités, forfait internet... Ils ont ainsi réduit leur facture moyenne de 3%.

En 2009, le parc de cartes SIM atteint 61,5 millions d'unités, en progression de 3,5 millions (+ 6 %). Le taux de pénétration est de 96 %, et quatre Français sur cinq de plus de 12 ans sont équipés. Les smartphones atteindraient 12 % du parc mobile.

Si les Français ont passé un peu moins de temps en appels téléphoniques, en revanche, ils ont expédié beaucoup plus de SMS et MMS : + 72 % par rapport à 2008, soit une progression sans précédent, selon l'Afom.

En matière de prix, le tarif moyen de la minute d'appel s'établit en France à 18 centimes d'euro TTC, soit 30 % de moins qu'en 2001. De son côté, le prix moyen du SMS ou du MMS atteint 4,2 centimes, trois fois moins qu'en 2005. La dépense moyenne par carte SIM est de 37,80 euros, en baisse de 3 %. Un recul qui serait dû au fait que les SMS, par exemple, se substituent de plus en plus aux appels vocaux, grâce aux forfaits incluant des textos illimités. L'essor de l'Internet mobile serait aussi une raison. Fin 2009, on comptait 17 millions d'utilisateurs de la 3G (soit 27 % du parc).

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire