Les Français aiment le repassage

Les centrales vapeurs réconcilient les Français avec le repassage

Rowenta a lancé une vaste étude sur les Français et le repassage. Cette étude présente l'évolution des comportements et l'amélioration de la perception de cette activité. Loin des idées reçues, cette étude montre que les Français ne sont pas si hostiles au repassage.

Le repassage est une des activités domestiques les plus répandues, puisqu'elle est pratiquée dans plus de 93 % des foyers français et 1 français sur 2 avoue repasser plus qu'il ne passe l'aspirateur.


Des chiffres étonnants


En France, le repassage est à 75 % l'apanage des femmes.
43 % des Français repassent en moyenne une fois par semaine dans les pièces à vivre, avec une animation environnante (TV, musique...).
46 % des Français repassent aussi bien en semaine que le week-end. Pas de moment privilégié pour cette activité, même si on note une tendance au repassage « improvisé », certains reconnaissent repasser régulièrement quelques pièces de linge à la dernière minute.
Les Français attendent généralement avoir suffisamment de linge pour se lancer dans une session de repassage. Ils y consacrent alors plus d'une heure pour une moyenne hebdomadaire de deux heures.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est ni les chemises ou chemisiers qui sont le plus souvent repassés, mais les vêtements du quotidien dit « informes » qui arrivent en tête : 75 % de T-shirts, 72% de pantalons et 68 % de jeans.


Qui est le non repasseur ?


C'est une personne moins familiale, plus masculine et plus jeune que le repasseur.
86 % des non repasseurs souhaitent profiter au maximum de l'instant présent et ne pas effectuer de tâches rébarbatives. Ils préfèrent acheter des vêtements qui ne se repassent pas ou carrément les porter froissés.
77 % d'entre eux portent des vêtements infroissables, ce qui explique la raison pour laquelle ils ne repassent pas et ne s'équipent pas.
Pourtant, près de 80% d'entre eux possèdent un fer à vapeur. Ils ont entendu parler de centrale vapeur mais aucun d'entre eux n'en possède. Dans l'hypothèse d'un futur achat, la centrale vapeur est l'achat le plus probable.


Les centrales vapeurs ont la cote


Depuis 2002, le taux de possession des centrales vapeur a doublé, passant de 21% à 41% alors que la tendance est à la baisse pour les fers à vapeur.
Les utilisateurs qui sont passés définitivement aux centrales vapeur possédaient auparavant, pour 93 % un fer vapeur.
Cet engouement s'explique par des prix plus accessibles et un moindre encombrement des centrales, facteurs jusqu'ici frein à l'achat.
Les possesseurs de centrale vapeur repassent plus longtemps car la tâche est plus agréable. Ils y consacrent presque 3 heures par semaine, soit une heure de plus que les utilisateurs de fer.
Plus de pièces repassées avec une centrale vapeur. Pendant une séance de repassage, 25 pièces sont repassées contre 17 avec un fer.
Les utilisateurs de centrales vapeurs se sont bien appropriés cet appareil : ils l'utilisent à bon escient, moins de préparation, pulvérisation de vapeur, moins d'appui sur le fer, plus de pièces repassées, défroissage vertical...

Le temps passé varie selon la taille des familles. 1h45 pour un foyer de 2 personnes et 2h40 pour un foyer de 3 personnes.

Les critères de choix d'une centrale vapeur

Les Français souhaitent des appareils qui leur permettent de repasser vite et bien et ils ont un haut niveau d'exigence en matière de performance.
Afin d'optimiser leurs séances de repassage, ils sont prêts à investir dans du matériel qui répond à tous ces critères : simplicité d'utilisation, bonne glisse sur le linge, solidité et durabilité, bonne prise en main, agréable et confortable, facilité du remplissage du réservoir.

Le prix vient généralement en tête dans la prise de décision pour 75 % des futurs achats.
Le calcaire est une préoccupation importante. Il est le critère n°1 dans le choix d'une centrale.
L'économie d'énergie est de plus en plus pris en considération dans le choix des appareils (68 %). Mais ce souci est plus d'ordre économique qu'écologique.


La centrale vapeur, nouvel avenir du repassage ?


Pour la moitié des personnes voulant acheter une centrale, l'achat est motivé par la recherche d'une meilleure performance. Gain de temps, meilleure efficacité, les centrales suscitent l'engouement des Français à la recherche d'un bon rapport qualité/prix/performance.

Insolite

Plus de la moitié des Français repassent les torchons !
Les services de pressing ne sont pas plus utilisés par les non repasseurs.
Certains hommes ne savent pas repasser. 14% d'entre eux le font même très curieusement. Ils repassent parfois plusieurs pièces de linge en les empilant tandis que d'autres ne repassent que les parties visibles du vêtement.

Etude réalisée par l'Institut Papillon pour Rowenta

Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire