Les Français et la dépendance

1ers Etats généraux des Aidants le 23 novembre 2010 à Paris

Trois Français sur quatre ne seraient pas en mesure, financièrement, de prendre en charge un proche en état de dépendance totale, selon un sondage récent Ipsos pour la Macif sur la solidarité. La Macif qui fête cette année ses 50 ans d'existence, organise le
23 novembre 2010, à Paris, les 1ers Etats généraux des Aidants afin de mobiliser l'opinion publique sur les problématiques liées à la perte d'autonomie. Actuellement, un Français sur trois a dans son entourage une personne en perte d'autonomie.

Si demain l'un de vos proches tombait dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d'un accident ou d'une maladie, disposeriez-vous de suffisamment de moyens financiers pour le prendre en charge ? Telle est la cinquième question posée à l'occasion de ce sondage Ipsos/Macif.

*Les autres questions posées:
- Dans quels types d'actions de solidarité, êtes-vous prêts à vous investir personnellement ?
- depuis 10 ans, avez-vous le sentiment que la société française est devenue plus ou moins solidaire ?
- quel est l'événement qui a donné lieu à la plus belle action de solidarité en France
- quelle personnalité représente le mieux l'idée que lvous vous faites aujourd'hui de la solidarité ?







La grande majorité des Français (73%) ne disposerait probablement (52%) ou certainement (21%) pas des moyens financiers suffisants à la prise en charge d'un de leurs proches si ce dernier tombait dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d'un accident ou d'une maladie. A l'opposé, 27% pensent qu'ils pourraient financièrement faire face à une telle situation, mais parmi eux seulement 5% en sont certains.

Logiquement, les plus jeunes (80% des personnes de moins de 35 ans), les employés (82%) et les ouvriers (82%) sont les plus nombreux à craindre de ne pouvoir disposer des moyens financiers nécessaires à la prise en charge d'une personne ayant perdu tout ou partie de ses capacités physiques et/ou psychiques.

Actuellement un Français sur trois a dans son entourage une personne en perte d'autonomie qu'elle soit liée à l'âge, à la maladie ou consécutive à un accident (source : sondage Macif-IFOP de 2008). D'ici 2050, la France comptera 22 millions de seniors contre 12,5 millions en 2006 (source : INSEE juillet 2006).

La Macif mobilise les solidarités en faveurs des aidants et des aidés

Avec l'évolution démographique, la dureté des conditions des aidants, l'explosion des coûts directs et indirects liés à la dépendance et la fragilisation du lien social, les questions liées à la perte d'autonomie vont concerner de plus en plus de Français, qu'ils soient aidés ou aidants.

Engagé aux côtés des aidants depuis 3 ans, le groupe Macif milite aux côtés de ses partenaires pour mobiliser l'opinion publique sur la nécessité d'agir et de relever les défis sociétaux et financiers liés à la perte d'autonomie.

Le programme ' Aidants & Aidés ' lancé par le Groupe a été bâti en 3 étapes :
- la première étape, une enquête nationale conduite par l'institut LH2 en 2009, s'est concentrée sur les caractéristiques du vécu des aidants et l'expression de leurs besoins ,
- la deuxième étape, des Ateliers Citoyens, entre décembre 2009 et octobre 2010 à travers la France, a pour objectif de continuer à alimenter la réflexion de la Macif en vue d'étudier des solutions qui répondent aux attentes et aux besoins des aidants exprimés par les aidants ,
- point culminant et troisième étape du programme ' ' Aidants & Aidés ', la Macif organise le
23 novembre 2010 à Paris les 1ers Etats généraux des Aidants, une manifestation d'envergure qui réunira tous les acteurs autour des aidants afin de mobiliser l'opinion publique sur les problématiques liées à la perte d'autonomie.



Retrouvez le contenu de ce programme sur le site www.aidants-aides.fr et inscrivez-vous en ligne aux 1ers Etats généraux.


A propos de la Macif

La Macif a été créée en 1960 sur un modèle d'entreprise de l'économie sociale par un groupe de commerçants et industriels niortais. Avec ses 4,7 millions de sociétaires, elle se positionne aujourd'hui comme le 1er assureur de la famille et le 1er assureur automobile, deux-roues et habitation en France.


A l'occasion des 50 ans de la Macif, IPSOS a réalisé un sondage sur la solidarité pour la Macif auprès de 1 016 Français interrogés par Internet du 16 au 20 avril 2010.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire