Une décollecte nette de 1,8 milliard d'euros en septembre
Les Français se détournent-ils de l'assurance-vie qui, il y a peu encore, passait pour leur «placement préféré» ? Toujours est-il qu'en septembre 2011, ils ont retiré 11,5 milliards d'euros de leurs contrats d'assurance-vie, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) le 24 octobre dernier. Et, phénomène rare, les retraits ont été supérieurs aux dépôts. On constate une décollecte nette de 1,8 milliard d'euros.

Environnement anxiogène, hésitations fiscales autour du produit en début d'année, ou autres...en matière d'assurance-vie, la collecte nette (cotisations-prestations) est négative en septembre 2011
(- 1,8 milliard d'euros), ce qui n'était pas arrivé depuis la fin de l'année 2008.

La collecte nette depuis le début de l'année s'établit à 19,2 milliards d'euros (- 57 % par rapport à la même période de l'année précédente).
Avec une collecte de 9,7 milliards d'euros en septembre, le montant des cotisations collectées sur les 9 premiers mois de l'année 2011 s'élève à 98 milliards d'euros, en baisse de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le mois de septembre affiche une baisse de - 9 % des montants collectés contre - 12 % sur les 8 premiers mois de l'année.
Depuis le début de l'année, les versements sur les supports euros représentent 83,4 milliards d'euros et 14,6 milliards d'euros sur les supports en unités de compte (UC), soit respectivement une baisse de - 13 % et - 4 % par rapport à la même période de 2010.
La part des UC dans l'ensemble des cotisations est toujours de 15 % à fin septembre 2011, soit un point de plus qu'à fin 2010.
Par
Ajouter un commentaire