Les surprises de la République Dominicaine

Punta Cana, Bayahibe, Saona, Santo Domingo, Boca Cica. Tous ces noms figurent sur la carte de la République Dominicaine dont nous avons souvent une idée préconçue. Cette île partagée à l'Ouest avec Haïti montre pourtant plusieurs visages. Tous partiellement vrais, tous partiellement faux. Question de regard.

http://www.dailymotion.com/video/x1bvgd6_merengue-001



Les « addicts » de la plage ont juste à regarder une brochure ou un site touristique pour être convaincus : eaux turquoise, sable blanc à perte de vue, cocotiers par milliers. Tout y est, y compris le soleil toute l'année. La destination est peu chère, la vie sur place encore moins, les vols directs et lowcost depuis la France nombreux et très abordables
A vous de choisir le touriste ou le visiteur que vous souhaitez être et vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

Si, comme nombre de touristes français vous ne voulez pas juste vous enfermer dans un hôtel « all inclusive » (cette formule tout compris dont la destination fut pionnière, a attiré, depuis des années, de nombreux touristes) la République Dominicaine offre de quoi découvrir et s'émerveiller. Mieux vaut passer par un Tour Opérateur spécialisé depuis la France *.

Y circuler, relevait, il y a quelques années encore, d'un exploit de quasi-aventuriers tant les routes étaient cahoteuses et « l'art » de la conduite automobile réservé à l'évidence aux seuls autochtones. Depuis 2013 le changement est de taille. Une autoroute flambant neuve a été inaugurée reliant, pour l'instant le Sud à une partie du Nord de l'île avant la construction d'autres connexions.


L'avantage est qu'on peut ainsi se poser du côté de Punta Cana ou de Bayahibe sur les plages de la Mer des Antilles mais aussi faire des excursions vers le Nord, plus sauvage , bordé par l'Atlantique et visiter notamment le magnifique parc sauvage des îlots de Los Haïtises , où la traversée des mangroves vous mène vers le profond silence d'une mini-baie d'Along avec ses rochers immenses surgissant de l'Océan qui abritent des grottes rupestres ou des réserves d'oiseaux.

C'est le règne des aigrettes, des hérons bleus, des frégates et des pélicans Même la route qui y mène vous séduira à travers collines et montagnes bordées d'arbres fruitiers. Saint-Domingue au Sud de l'ïle est également facile d'accès désormais depuis les plages privilégiées de Punta Cana Bayahibe ou La Romana. La République Dominicaine a compris l'intérêt touristique de celle qui fut la toute première ville du nouveau monde, dont tout le quartier de la zone coloniale est en cours de réhabilitation.


L'est au soleil



Si la station balnéaire de Punta Cana est particulièrement réputée c'est qu'elle s'est dotée depuis longtemps de nombreuses infrastructures hôtelières permettant d'accueillir une clientèle soucieuse de poser ses valises là où la formule « see, sex and sun » ne se dément pas et offre, côté hébergement, un excellent rapport qualité/prix. De là il est vivement conseillé de faire au moins la traversée vers l'île paradisiaque de Saona en catamaran ou en bateau rapide, et d'y rester une demi-journée à profiter de l'eau transparente et chaude et de l'ombre des immenses cocotiers.

Sachez que vous ne couperez en aucun cas au merengue (voir lien en tête d'article) que l'on danse à toute heure et partout même si vous aurez peut-être du mal à acquérir en peu de temps l'incroyable souplesse naturelle des natifs du pays. Et si les décibels à outrance ne vous rebutent pas, autant découvrir un soir ou l'autre un Car Wash.

Comme leur nom ne l'indique pas, il s'agit de boîtes de nuit à ciel ouvert qui s'improvisent soir après soir sur l'emplacement de ce qui, le jour, redevient encore souvent une station...de lavage de voitures. Si l'eau pour le nettoyage est fraîche en journée, l'ambiance, le soir devient plutôt chaude et très suggestive. Sur fond de merengue toujours.


Vie quotidienne

Les Dominicains sont très souriants et serviables. Une société forgée à l'espagnole, pas mal machiste mais les femmes n'y sont pas de faibles femmes. Et pour la première fois, la République s'honore d'une femme à la vice-présidence. On vous dira toujours oui même s'il n'est pas certain qu'on ait tout à fait compris votre demande si elle est faite en français ou en anglais. L'heure dominicaine subit l'influence de la torpeur qu'impose le soleil : un peu imprécise.



Le football y est à peu près inconnu mais pas le baseball, véritable sport-roi tout comme l'ensemble des sports nautiques. Vous croiserez immanquablement d'innombrables champs de canne à sucre bordés par des villages pauvres, en terre battue avec leurs cabanes aux toits de tôle ondulée, entièrement habités par la main d'œ,uvre immigrée de la voisine Haïti.

En République Dominicaine, à voir les confortables et parfois luxueux hôtels dont les entrées sont gardées, on peut facilement ne pas voir la présence de la prostitution, d'un certain tourisme sexuel ou la plaque tournante de cocaïne qu'est devenu le pays même si le gouvernement multiplie les mesures pour y faire face. Mais cela existe aussi comme existent chez nous aussi, d'une autre manière, les différences sociales criantes.

Il n'empêche que ce pays magnifique vit en grande partie du tourisme et que son offre touristique, aussi bien côté nature que côté accueil, justifie pleinement cet afflux de visiteurs du monde entier (les Français y sont nombreux). Et puis, pendant nos hivers, qui oserait prétendre ne pas fondre de plaisir à l'idée de pouvoir troquer bottes et doudounes contre tongs et maillots de bains ?

A voir, à faire


- Nager avec les dauphins et/ou avec les requins (mais attention l'activité est relativement coûteuse si vous êtes en famille et l'accueil parfois excessivement orienté vers le commercial)

- Visiter une fabrique artisanale de cigares : une découverte pleine d'intérêt même pour les non fumeurs

- Visiter le Parc Naturel de Los Haïtises pour la beauté de la nature

- Partir à la découverte des montagnes : trois chaînes montagneuses traversent le territoire et le sommet le plus haut, le Pico Duarte culmine à plus de 3000 m.

- Rapporter de l'ambre ou une pierre semi-précieuse bleue-ciel, le Larimar, que l'on trouve exclusivement en République Dominicaine (veillez à les acheter dans des boutiques officielles)

- Partir en mini-croisières et pratiquer tous les sports nautiques imaginables ainsi que du golf

- En février aller à la rencontre des baleines venues se reproduire au large de Samana.

Cette découverte partielle de la République Dominicaine a été rendue possible grâce au Tour Opérateur Héliades * (www.heliades.fr) très bien implanté en République Dominicaine notamment au Bavaro Princess Resort Hôtel 5 *de Punta Cana www.princess-hotels.com .

- Forfaits semaine complète vol inclus à partir de 999 € par personne
Heliades propose également toutes les excursions à partir de Punta Cana
A l'Office de Tourisme de la République Dominicaine www.godomonicanrepublic.com

-Et à XL Airways France assurant les vols directs sur Punta Cana www.xlairways.fr


Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire