Vestiges d'un goût 'très XIXe' pour les jardins d'hiver, les serres d'Auteuil font parties des îlots parisiens où le dépaysement est total. A l'orée du Bois de Boulogne, le jardin botanique accueille sous son dôme une jungle exubérante de palmiers, bananiers et orchidées sur fond de chants d'oiseaux. Un rendez-vous gratuit et incoutournable de la capitale.

Un jardin dédié aux plantes de collection
Le jardin et les serres d'Auteuil sont un lieu dédié à la botanique depuis 1761 quand Louis XV fit aménager un jardin décoré de nombreux parterres de fleurs et déjà pourvu de serres. Abandonné ensuite et racheté par la Ville de Paris, il devient en 1898 un lieu de production horticole pour Paris. Amputé du tiers de sa surface en 1968 (lors de la création du noeud autoroutier d'Auteuil et du boulevard périphérique) le centre horticole a été déplacé à Rungis où il occupe aujourd'hui une surface de 44 hectares et produit plus de trois millions de végétaux. Désormais le jardin et les serres d'Auteuil occupent six hectares et sont consacrés aux plantes de collection. A l'orée du Bois de Boulogne, cet espace constitue un lieu de repos et d'exotisme tropical et une occasion de profiter d'une végétation exubérante, même en plein hiver.
En tout, une trentaine de serres abritent les collections végétales. Elles sont de taille très différentes mais toutes abritent une multitude d'espèces végétales dont certaines très rares.
Le palmarium et la serre tropicale
Magnifique édifice de fer et de verre de 100m de long, 15m de large et 16m de haut, le palmarium abrite de nombreuses variétés de palmiers mais aussi de très beaux spécimens d'arbres et arbustes originaires des régions subtropicales et tropicales: Cycas, ficus, pandanus de Madagascar...délicates fleurs bleues en grappe à l'odeur vanillée, ou à corolles jaunes en forme d'orchidées. Des carpes japonaises (trésors nationaux au Japon) évoluent gracieusement dans les eaux du bassin central. Dans une grande volière des oiseaux exotiques (perruches calopsittes, canaris, mandarins, perruches ondulées, calfat ou padda) cohabitent harmonieusement. La masse végétale, étagée sur trois niveaux est dense et luxuriante. Dépaysement total garanti.

Jouxtant le palmarium, la serre tropicale abrite une multitude de plantes tropicales cultivées dans des conditions proches de leur milieu naturel. Dans le bassin central des Bakous, énormes poissons bleuâtres, évoluent paresseusement. Il fait chaud et moite (température à 25° et taux d'hygrométrie de 80%). Ici s'épanouissent en pleine terre arbres du voyageur, manguiers, bananiers, papayers... Calliandras, médilinas, héliconias, strélitzias géants dénommés aussi 'oiseaux de paradis'.
Les serres latérales
Situées de part et d'autre de la grande pelouse on y trouve azalées, plantes grasses, marantacées, philodendrons, palmiers, zingibéracées, ficus, misères, acanthacées et plantes de nouvelles Calédonie. La serre consacrée aux palmiers, est une jungle dense de feuilles en larges éventails qui poussent autour d'un bassin et sur fond de fougères. Pour une parfaite harmonie les serres comportent toujours des strates de végétation (herbacée au sol, arbustive à mi-hauteur et enfin arborée). Par ailleurs les plantations se font, à chaque fois que c'est possible, en pleine terre ce qui en favorise la croissance. La serre de Nouvelle Calédonie reproduit le biotope calédonien. Sur une terre rouge très riche en fer s'épanouissent Niaoulis, Araucarias...
Dans la serre des utilitaires, on trouve des plantes alimentaires comme les caféiers, , patates douces, arachides. Vous pourrez découvrir que les fleurs de cacaoyers poussent directement sur le tronc avant de devenir une grosse cabosse remplie de graines. Une fois fermentées et séchées ces graines sont tranformées en cacao.
Dans le serre des succulentes (plantes qui conservent l'eau dans leur feuillage) trônent d'énormes cactus aux formes rondes ou en ogives hérissés de piquants (les piquants sont des feuilles non développées. Plus la surface de la feuille est réduite moins l'eau s'évapore...). On y trouve aussi les Aloes veras aux propriétés cosmétiques et cicatrisantes, des figuiers de barbarie...des plantes très graphiques qui ressemblent à des oeuvres d'art.
Les serres chaudes et tempérées
Elles bénéficient des techniques les plus modernes en matière d'aération et brumisation automatique pour permettre aux fragiles orchidées, broméliacées, pépéromiacées, bégonias, hibiscus, plantes insectivores et fougères tropicales...de croitre et prospérer.
Les serres totalisent plus de 5000 plantes de genres, espèces, variétés différents. Bégonias du continent africain, américain où asiatique...exubérants, veloutés, multicolores. Fougères en 'cornes d'élans', sur troncs où en touffes moussues qui croissent à une température de 20° et un taux d'hygrométrie de 90%.
Passionnés par les végétaux , les jardiniers municipaux veillent jalousement sur leurs protégées. 'Jardinier ça ne s'improvise pas. Si on veut avoir la main verte il faut aimer les plantes'.Passionnés par les végétaux , les jardiniers municipaux veillent jalousement sur leurs protégées. '
--1 bis avenue de la porte d'Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett - 75016
--Métro: Porte d'Auteuil
--Entrée gratuite
--Horaires: les serres sont accessibles toute l'année de 9h00 à 16h45.
Le jardin est ouvert de 9h00 au coucher du soleil.
Par
Ajouter un commentaire