Livre : Picasso - Philippe Dagen

Dans son livre 'Picasso', Philippe Dagen esquisse le portrait du peintre Pablo Picasso confronté à la modernité et à l'histoire.

Picasso de Philippe Dagen


A l'occasion de l'exposition «Picasso et les maîtres» jusqu'au 2 février 2009 au Grand Palais à Paris, Philippe Dagen, historien d'art, professeur à la Sorbonne (Paris I), esquisse le portrait d'un Picasso confronté à la modernité et à l'histoire.

Il s'agit d'un choix d'une quinzaine de gravures (aquatintes, eaux-fortes, pointes-sèches) opéré parmi la série que l'on appelle « les 60 » de 1966, réalisée par Picasso et mais dont le tirage complet, par Aldo et Piero Crommelynck, n'interviendra qu'en 1975, après la mort de l'artiste.

La sélection proposée met en avant un thème récurrent dans l'oeuvre de Picasso : l'artiste et son modèle.

A propos de Philippe Dagen
-Historien de l'art, professeur à la Sorbonne (Paris I), critique d'art au Monde, Philippe Dagen a publié de nombreux ouvrages d'histoire de l'art comme « Le Silence des peintres : les artistes face à la Grande Guerre » (1996), « L'Art français, XXe siècle » (1998) et des essais sur la situation de l'art contemporain comme « La Haine de l'art » (1997) ou « L'Art impossible : de l'inutilité de la création dans le monde contemporain », le catalogue de l'exposition.

-Picasso Philippe Dagen
-Beau livre (relié). Paru en 10/2008
-140€


Par Floria-Rose David
Portrait de admin

Ajouter un commentaire