Livres d'Herta Müller, Prix Nobel de littérature 2009

Herta Müller, Allemande d'origine roumaine, a reçu le prix Nobel de littérature 2009 le 8 octobre 2009. Nous vous présentons trois de ses livres traduits en français : 'La convocation', 'Le renard était déjà le chasseur'
et 'L'Homme est un grand faisan sur terre'.

La convocation



La narratrice vit dans une ville grise, où l'on boit beaucoup et où il faut faire la queue pour avoir de quoi manger. Depuis le jour où elle a osé glisser un appel au secours dans la poche du pantalon de luxe qu'elle cousait pour une maison italienne, elle ne cesse d'être convoquée au bureau de la Securitate. Chaque fois, le commandant Albu lui baise les doigts en les lui écrasant, et y laisse une trace mouillée, humiliante. Dans le tramway qui la conduit à la convocation, la narratrice lutte contre la peur et contre elle-même...
Herta Müller, Roumaine de langue allemande, décrit avec maestria la réalité intime et quotidienne de la dictature. Un roman fort et obsédant, appuyé par un style acéré.

- La convocation (
Heute wär ich mir lieber nicht begegnet )
- Auteure : Herta Müller
- Traduction : Claire de Oliveira
- Editeur : Métailié
- Collection Bibl.allemande
- Format 14 cm x 22 cm
- 208 pages
- Date de parution : janvier 2001


Le renard était déjà le chasseur



Dans la Roumanie de Ceausescu. Adina s'aperçoit que des inconnus découpent jours après jour, en son absence, la fourrure de renard qui décore son appartement. A cause de cette menace, la jeune enseignante proche d'auteurs-compositeurs dissidents se fait espionnée par les services secrets et découvre qu'une de ses amies fréquente justement un officier de la securitate. Le renard est le chasseur. Les victimes se rapprochent de leurs bourreaux, les amis disparaissent ou se trahissent, et la chute du dictateur n'y changera pas grand-chose.

- Le renard était déjà le chasseur
- Auteure: Herta Müller
- Traduction : Claire de Oliveira
- Editeur : Seuil
- 240 pages
- Date de parution : janvier 1997



L'Homme est un grand faisan sur terre



Roumanie. Depuis que le meunier Windisch veut émigrer, il voit la fin partout dans le village. Peut-être n'a-t-il pas tort. Les chants sont tristes, on voit la mort au fond des tasses, et chacun doit faire la putain pour vivre, a fortiori pour émigrer. Windisch a beau livrer des sacs de farine, et payer, le passeport promis se fait toujours attendre. Sa fille Amélie se donne au milicien et au pasteur, dans le même but. Un jour, ils partiront par l'ornière grise et lézardée que Windisch empruntait pour rentrer du moulin. Plus tard, ils reviendront, un jour d'été, en visite, revêtus des vêtements qu'on porte à l'Ouest, de chaussures qui les mettent en déséquilibre dans l'ornière de leur village, avec des objets de l'Ouest, signe de leur réussite sociale, et, « sur la joue de Windisch, une larme de verre ».

- L'Homme est un grand faisan sur terre
- Auteure : Herta Müller
- trad. de l'allemand par Nicole Bary
- Editeur : Gallimard
- Collection Folio, numéro 2173
- Format 11 cm x 18 cm
- 126 pages
- Date de parution : juin 1990




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire