Livret A : 2,25% au 1er août 2011

Le taux de rémunération du livret A, produit d'épargne préféré des Français, est porté à 2,25% à compter du 1er août 2011, contre 2% auparavant. Cette légère hausse tient compte de l'augmentation des prix à la consommation (+ 0,1% en juin 2011).



Le taux de rémunération du livret A

*Le livret A est disponible dans l'ensemble des agences bancaires, depuis le 1er janvier 2009, en application de la loi de modernisation de l'économie.
est porté à 2,25% au 1er août 2011
en application des règles de calcul de ce taux, a annoncé la Banque de France mercredi 12 juillet.

Aux termes du règlement du CRBF

*Comité de la réglementation bancaire et financière
n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié, la Banque de France est chargée d'effectuer, les 15 janvier et 15 juillet de chaque année, le calcul des taux de rémunération des livrets d'épargne réglementés selon des formules fixées par ce règlement et qui combinent des taux observés sur le marché monétaire et l'augmentation des prix à la consommation.

En juin 2011, le loyer de l'argent est resté bas : les taux du marché monétaire, au jour le jour et à trois mois, se sont établis respectivement à 1,12 % et 1,49 % en moyenne.

Prix à la consommation en juin 2011 : +0,1 %

Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (Insee) publiés mardi dernier, en juin 2011, l'indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,1 %, comme en mai. Sur un an, il s'accroît de 2,1 % (+2,0 % en mai). Hors tabac, l'indice est également en hausse de 0,1 % en juin 2011 (+2,1 % sur un an).

En juin 2011, hausses et baisses se compensent quasiment : l'accroissement des prix de l'alimentation se poursuit et, de façon saisonnière, les prix des services augmentent , a contrario, les prix de l'énergie et des services de transports et de communications sont en baisse.


Prix de l'alimentation en hausse


Les prix de l'alimentation sont de nouveau en hausse en juin 2011 (+0,3 % , +1,8 % sur un an), après une augmentation de 1,0 % en mai. Les prix des produits frais diminuent au mois de juin (—0,9 % , —3,8 % sur un an). De façon saisonnière, mais également en raison d'une baisse de la demande des consommateurs, les prix des légumes frais diminuent (—2,3 % , —1,9 % sur un an). De façon également saisonnière, les prix des fruits frais augmentent de 1,4 % (—8,2 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l'alimentation s'accroissent de 0,4 % au mois de juin (+2,6 % sur un an), après une hausse de 0,6 % en mai.

L'augmentation des cours des matières premières alimentaires continue de se transmettre aux prix des cafés (+1,5 % , +10,1 % sur un an), des huiles et margarines (+1,1 % , +5,1 % sur un an), des boissons gazeuses, jus et sirops (+1,0 % , +4,2 % sur un an), et, dans une moindre mesure, de la viande (+0,4 % , +2,8 % sur un an) et du pain et des céréales (+0,3 % , +2,2 % sur un an). Les prix du regroupement « lait, fromage et œ,ufs » sont aussi en hausse (+0,6 % , +3,1 % sur un an).


Source : Banque de France, Insee



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire