Livret A: succès persistant

Attention à la 'multidétention'

Le Livret A sorte de valeur refuge face à la crise ? Toujours est-il que selon les chiffres publiés le 19 février par la Banque de France, la collecte du Livret A a atteint un niveau record en 2008 avec 18,7 milliards d'euros. Et le succès du produit d'épargne chouchou des Français ne se dément pas. Depuis sa banalisation, le 1er janvier dernier, 5 millions de nouveaux livrets ont été ouverts, ce qui porte le nombre total de Livret A actuellement en circulation à plus de 50 millions ! Attention cependant à la 'multidétention'. Un livret par personne, c'est la règle !




Collecte record en 2008 et succès croissant

La collecte nette du Livret A, produit d'épargne traditionnel des Français

* La création du Livret A
remonte au début du dix-neuvième siècle
atteint 18,7 milliards d'euros en 2008, un niveau historique près de trois fois supérieur à l'ancien record

*L'ancien record, qui datait de 1995, était de 7,05 milliards d'euros
, selon les chiffres publiés le 19 février par la Banque de France.

Le mois de décembre a même enregistré une hausse de 5,8 milliards d'euros, soit plus que sur toute l'année 2007, selon la Banque de France. Au total, plus de deux millions de Français ont ouvert un Livret A en 2008, ce qui monte le total de livrets A à plus de 46 millions (pour seulement 38 millions de titulaires!). A fin décembre, l'encours a été porté à 139,2 milliards d'euros, ou 164,3 milliards si l'on ajoute les chiffres de son frère jumeau, le Livret bleu du Crédit Mutuel.

Et le succès du produit d'épargne chouchou des Français ne se dément pas. Depuis le 1er janvier, date de sa banalisation

*Depuis le 1er janvier, le Livret A, distribué jusque là par les seules Caisse d'Epargne et de prévoyance et Banque Postale, est distribué par toutes les banques.
, 5 millions de nouveaux livrets ont été ouverts ce qui porte le nombre total de Livret A actuels à plus de 50 millions ! Presque autant que la population, ce qui laisse penser que certains détenteurs possèderaient plusieurs Livret A.


Attention à la multidétention !

Or, entièrement défiscalisé - les intérêts versés sur un livret A ne sont pas imposables ni soumis aux prélèvements
sociaux - le Livret A est soumis à des règles strictes. Le montant placé est limité à 15.300 euros pour une personne physique, laquelle ne peut détenir qu'un livret. Avec la banalisation du produit, des mesures nouvelles ont été prises pour faire respecter la règle « un livret par personne ». Ainsi, désormais, les personnes physiques qui auront sciemment ouvert plusieurs Livrets A seront non seulement imposés sur les intérêts perçus qui ne devaient pas bénéficier de l'exonération mais encore supporteront une amende fiscale égale à 2% de l'encours du livret ouvert à tort. Par ailleurs, s'agissant d'une fraude fiscale, une action pénale peut en principe être engagée par l'administration fiscale pouvant aboutir à des sanctions sévères (37.500 euros d'amende, 5 ans d'emprisonnement). Attention donc.


Vers un changement de rémunération ?

Calculé en fonction de la moyenne des taux d'intérêts courts et du niveau de l'inflation, le taux du Livret A est théoriquement révisé deux fois l'an (le 1er février et le 1er août). Le 1er février dernier il a ainsi été ramené de 4% à 2,5%. Mais selon la nouvelle réglementation en vigueur (arrêté du 27 janvier 2009), le gouvernement a désormais la possibilité de modifier les taux tous les trois mois, si la Banque de France le lui recommande. Dès le 15 avril, pourrait donc se poser la question d'un ajustement du taux. Si l'on appliquait dès aujourd'hui la formule de calcul automatique, il se situerait à 1,5%, en raison du ralentissement de l'inflation et de la baisse des taux monétaires. Rappelons que Nicolas Sarkozy a consenti un ' coup de pouce ' de 0,5% au taux du Livret A le 1er février pour que la chute ne soit pas trop brutale, une fois l'ajustement automatique effectué.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire