L'histoire d'une des plus célèbres séductrices de son temps
Née en 1861 à Saint-Petersbourg, Lou Andreas von Salomé fut l'égérie insolente de Nietzche, l'amante comblée de Rilke, la disciple fervente de Freud. Écrivain et journaliste, Michel Meyer a pris la liberté 'd'imaginer vrai' le fabuleux destin de cette femme indomptable.

La beauté de Lou Andreas von Salomé était ravageuse, son intelligence vive et pénétrante, son caractère « océanique ». Née en 1861 à Saint-Pétersbourg, elle fut l'égérie insolente de Nietzsche, l'amante comblée de Rilke, la disciple fervente de Freud. Elle a ensorcelé les plus grands esprits.
Qui fut vraiment Lou Andreas von Salomé ? Entre la mondaine provocante des débuts qui se refuse à tous ses soupirants et l'amoureuse insatiable de la maturité, la postérité peine à fixer l'image de cette femme insaisissable.
Intellectuelle de haut vol ? Madone des sleepings russo-germaniques ? Prima dona avide de gloire jetée dans le fantastique tourbillon intellectuel de la Belle Époque ?
D'évidence, sur ce destin majuscule et à quelques mois du 150ème anniversaire de sa naissance, un « nouveau regard » s'impose.
Au cœ,ur d'une société de femmes soumises, Lou Andreas von Salomé personnifie avec éclat et majesté la naissance souveraine de la femme moderne.
Son « roman vrai » conjugue coups d'éclat mirobolants, rébellions farouches, rencontres providentielles, idylles douloureuses et félicités dramatiques. Et c'est dans le bruit et la fureur de son temps - Belle Époque, guerres et révolutions, naissance de la psychanalyse, premiers pas du nazisme - qu'il importe de saisir le parcours de cette femme hors du commun.
L'auteur : Michel Meyer
Immergé par ses origines dans les cultures allemande et russe, familier depuis toujours de la vie de Lou, Michel Meyer a pris la liberté d'« imaginer vrai », à partir d'une documentation
considérable, le fabuleux destin de cette femme indomptable.
Écrivain et journaliste, il a été pendant quinze ans le correspondant en Allemagne et en Europe de l'Est d'Antenne 2, de France Inter et de L'Express. Devenu Directeur de l'Information de Radio France, il a cofondé France-Info, réformé les antennes de RFI, avant de créer le réseau France-Bleu.
- Lou Andreas von Salomé, La femme océan
- Auteur : Michel Meyer
- Editeur : Editions du Rocher (Collection Le Roman De)
- Date de parution : 23/04/2010
- 20,90 €
Par
Ajouter un commentaire