Loup, film de Nicolas Vanier

Plongée dans une sauvage Nature, animaux (et amour) compris

Le film Loup de Nicolas Vanier ouvrira le Festival international du film d'environnement (Fife) qui se déroulera au cinéma La Pagode du 18 au 24 novembre 2009.



Au cours de ses premiers voyages dans le Grand Nord, Nicolas Vanier s'avoue déçu de l'image que les Indiens et les Inuits offrent d'eux-mêmes : “Ils circulent à motoneige, touchent les chèques de leur gouvernement et sont souvent en proie à des problèmes d'alcool ». En revanche, sa première rencontre avec les Évènes, au début des années 90, l'a enthousiasmé : « Ces hommes ne sont pas motivés par l'appât du gain, car ils sont coupés du monde par les montagnes de Verkhoïansk qu'aucune route ne rejoint. Ils vivent en quasi autarcie dans un territoire grand comme la France. Leur nombre doit avoisiner les 2500. Ils mangent rennes, s'habillent rennes, vivent rennes puisqu'ils suivent les troupeaux dans leurs transhumances” constate-t-il alors, face à ces nomades, éleveurs dans les montagnes de Sibérie orientale.


L'harmonie avec la nature.




Loup est le premier long métrage de fiction de l'écrivain-réalisateur, aux yeux duquel « les Evènes sont l'exemple absolu de ce qui peut se faire de mieux en matière de vie durable. Si on revient les voir d'ici un siècle, il y aura autant de rennes, de mouflons et d'animaux sauvages qu'aujourd'hui'. C'est cette harmonie que Nicolas Vanier a voulu retranscrire dans cette fiction : « c'est pour cela qu'ils ont accepté naturellement d'être acteurs de ce film car ils ont conscience du péril qui les menace » explique-t-il. “Une fois par an, les hardes sont regroupées dans un village pour que quelques têtes de troupeau soient vendus. L'argent recueilli permet aux Évènes d'acheter sel, munitions, thé, etc. '. Mais les clans se croisent également dans l'année. Le film commence d'ailleurs par la visite d'un groupe voisin, prétexte à une histoire d'amour entre le héros Sergueï (Nicolas Brioudes), jeune Évène de 16 ans, gardien de la grande harde du clan de Batagaï, et la belle Nastazia (Pom Klementieff).”

Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups, menace permanente pour les rennes. Il le fait sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre petits bouleversera sa vie : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia, fille d'éleveurs qui balancera entre son amour des loups et celui de son clan.


Pom Klementieff danse avec les Evènes


Grande aventure pour la jeune comédienne Pom Klementieff, actrice principale du film, que de tourner dans de telles conditions, par des températures de - 40° au cœ,ur de la Sibérie.


D'origine eurasienne, la jeune actrice de 22 ans s'est, à l'issue du casting organisé par Nicolas Vanier, retrouvée catapultée dans une expérience humaine qu'elle qualifie d'hallucinante : “Se retrouver pendant les deux mois d'hiver coupée du monde, avec toujours les mêmes personnes comme si nous étions sur un bateau, crée évidemment des émotions très particulières et très fortes. Il fallait se serrer les coudes pour surmonter les tensions dues aux conditions extrêmes” se souvient la jeune femme, qui s'émeut des vrais rapports amicaux qu'elle a noués, avec les Evènes : « J'ai appris auprès d'eux à conduire des traîneaux avec les rennes, à faire du pain, à chanter quelques-unes de leurs chansons. Tout cela naturellement car nous étions en permanence dans l'action ». Et elle s'émerveille : « J'ai eu le sentiment d'être véritablement adoptée par ces familles qui m'avaient surnommée Pompouchka, c'est à dire “petit pompon”. La jolie Nastazia affirme qu'elle se souviendra toujours du regard des enfants « et particulièrement de celui du petit Kiril » Mais elle a aussi été frappée par les babouchkas, ces grands-mères incroyables « avec leurs sourires radieux alors que leurs vies sont si rudes ».


Issue du cours Florent, et plus précisément de la prestigieuse « classe libre » de ce Cours, Pom Klementieff , managée par WM Talent consulting (1), a entamé une belle carrière. Elle a déjà tourné au cinéma dans « Après lui » de Gaël Morel, aux côtés de Catherine Deneuve. Elle se souvient : « Un rôle vraiment intense pour la comédienne débutante que j'étais ! » Puis, en 2007, elle incarne une jeune Vietnamienne à la dérive, dans « Sans arme, ni haine, ni violence » de Jean-Paul Rouve. A partir du 23 novembre, Pom Klementieff, interprètera une strip-teaseuse, dans la série (8 épisodes de 52 minutes) “Pigale, la nuit” sur Canal + réalisée par Hervé Hadmar.

-------------------

- (1) www.justwm.com
- FIFE : 104 films venus de 36 pays sélectionnés. Cinéma La Pagode. 57 bis, rue de Babylone. 75007 Paris
- Projection du film Loup en ouverture du Festival, le 22 novembre à 17 h. Sortie en salle le 9 décembre.

Par Luisa Grandordy
Portrait de admin

Ajouter un commentaire