Lucernaire - Entre Ciel et Chair

Le théâtre du Lucernaire présente 'Entre ciel et chair', du 10 mai au 17 juin 2011. Adapté du roman de Christiane Singer 'Une Passion', “Entre ciel et chair” est l'histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard. L'abbesse Héloïse se retourne une dernière fois sur son destin —, ultime étape de la passion : la pacification. Un duo actrice et contrebasse ou violoncelle, dans un texte mêlant sensualité, spiritualité et émotion.



Adapté du roman de Christiane Singer Une Passion, “Entre ciel et chair” est l'histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard.

Dans le Paris du XIIe siècle s'embrasent deux amants —, deux intellectuels, deux chrétiens: le philosophe Pierre Abélard et son élève de dix-huit ans. Enfants d'un siècle fervent traversé par les Croisades et la légende de Tristan et Iseult, ils connaîtront l'extase amoureuse, mais aussi la vengeance de l'oncle et tuteur d'Héloïse, Fulbert, qui fera émasculer Abélard. Entrés dans les ordres, ils seront séparés... jusqu'au tombeau qui les réunira.

Au cœ,ur de ce spectacle: la “passion”, comme haute école du dénuement et voie initiatique vers un accomplissement spirituel.

Le récit de Christiane Singer se déroule en 1161. Abélard est mort depuis déjà vingt ans, abandonnant l'abbesse respectée du Paraclet à ses souvenirs, ses interrogations. Héloïse se retourne une dernière fois sur sa vie et sur l'homme qui fut son destin - ultime étape de la passion: la pacification.

Au-delà du récit historique - situé au coeur de Paris, dans l'île de la Cité - se dévoile une vision féminine du monde où le profane et le sacré se confondent, où le charnel et le spirituel fusionnent, où les destins tragiques sont appelés à être transcendés.


------

Depuis sa création au Festival Off d'Avignon en 2004 au théâtre du Petit Chien, parrainé par l'actrice Christiane Cohendy et soutenu par ses mécènes, Entre ciel et chair a été salué par le public et la presse. Après une première tournée (2005-2006), il a été repris à Paris au théâtre du Petit Gymnase (2006-2007), puis au théâtre de L'Aire Falguière (2010). En 2011, il est joué de nouveau à Paris, au Théâtre du Lucernaire, puis en tournée.

Christiane Singer, Auteur



Née à Marseille en 1943 de parents austro-hongrois puis résidente en Autriche, Christiane Singer est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais édités par Albin Michel et récompensés par plusieurs prix littéraires.

- Romans : Histoire d'âme —, prix Albert Camus, Une passion, Rastenberg, Les sept nuits de la reine, N'oublie pas les chevaux écumants du passé, Seul ce qui brûle - prix de la langue française...
- Essais : Du bon usage des crises, Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies, Les âges de la vie...

Dans son ultime ouvrage, Derniers fragments d'un long voyage, Christiane Singer, décédée en avril 2007, nous livre son regard sur la maladie qui l'emporta.

Le thème de la traversée des épreuves de l'existence, traversées initiatiques et mystérieuses, est au cœ,ur de toute son œ,uvre.

Son texte Une Passion —, entre ciel et chair, paru en 1992, a été largement salué par la critique littéraire. Au-delà du roman historique, à travers « son » Héloïse, Christiane Singer dépeint la passion comme voie d'accès à un accomplissement spirituel.

Clara Ballatore Metteur en scène



Clara Ballatore trouve ici l'occasion rêvée d'aller vers “un théâtre à l'état pur” axé sur une direction d'acteur exigente, permettant au mouvement intérieur du texte de résonner intimement pour le spectateur. Elle offre ici une vision contemporaine et résolument minimaliste, empreinte de simplicité et de sensitivité.

“C'est une femme —, vivante et pleine. Une femme qui aime, jusqu'au bout, jusqu'à la transcendance, entière et donnée. Dépouillement —,
Elle a dépassé la passion, le vouloir. Elle a aimé par tous les chemins de la chair et de l'âme. Elle a dépassé ce seuil, Au-delà encore, d'elle-même, par lui, pour lui...
Contrebasse —, corps de résonance. La comédienne s'efface,
devenant le réceptacle de sa voix... Elle, Héloïse...”


Christelle Willemez, Comédienne



Avec ce spectacle elle se confronte aux défis d'un texte de haute tenue, avec la seule qualité de sa présence, toute sa générosité et sa vulnérabilité.
“C'est un livre qui brûle les mains, un livre puissant et sensoriel. C'est un choc, qui bouleverse autant qu'il réconcilie. Ce qui m'importe, ce qui me porte, c'est de répercuter ce choc.”

Michel Thouseau, Contrebassiste



Dans ce spectacle, il est l'écho intime d'Héloïse. Il travaille ici sur le mode de l'improvisation avec un instrument unique : une contrebasse traditionnelle, sur laquelle il a installé des cordes sympathiques de sitar qui entrent en résonance avec les cordes frottées, créant ainsi des familles d'harmoniques aléatoires. Le résultat, saisissant, est une musique rare, intemporelle.

Birgit Yew, Violoncelliste



Elle joue ici ses propres compositions ainsi qu'un air traditionnel du Moyen- Âge évoquant Héloïse et Abélard... Sur
le plateau se mêlent intimement la voix de la comédienne et celle du violoncelle. Aux côtés de la lumineuse Héloïse, quelque chose de mystérieux dans sa musique et dans sa présence apporte une féminité toute autre - comme une âme venue de loin.

Franck Vidal, Création lumière



Comédien de cœ,ur, formé à la Comedia dell'Arte par Carlo Boso, il travaille également à la régie de one-man shows ou à la régie générale de théâtres. Pour ce spectacle, il crée une lumière exceptionnelle de nuance et de précision. Son art des subtilités transforme le plateau nu en un écrin, laissant Héloïse - comme le spectateur —, dans son intimité.


- 'Entre ciel et chair'
- D'après 'Une passion' de Christiane Singer
- Spectacle parrainé par Christiane Cohendy
- Mise en scène : Clara Ballatore
- Avec Christelle Willemez (Héloïse) et Michel Thouseau (contrebasse) ou Birgit Yew (violoncelle)
- Durée 1h05
- Du mardi au samedi à 20h
- Du 10 mai au 26 juin 2011 et dimanche à 17h
Relâches les 4, 27, 28, 29 mai 2011
- Plein tarif : 25,00 €

- Lucernaire : 53 Rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34/
Métro : Notre-Dame-des-Champs



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire