Pour le 60e anniversaire de la République populaire, La Maison de la Chine organise, à partir du 1er octobre 2009, une exposition de photographies, peintures et sculptures autour de l'icône Mao. Figure hors normes de l'histoire du XXe siècle, stratège et visionnaire, artiste et homme d'état, passionnément adulé et passionnément haï, Mao marque encore et toujours l'imaginaire des artistes contemporains.

Les œ,uvres de photographes, peintres et sculpteurs exposées à La Maison de la Chine sont signées Marc Riboud, Catherine Henriette, Erro, Andy Warhol, Gao Brothers, Huang Yan, Sui Jianguo, Yan Pei-Ming, Zhang Xiaogang, Wang Keping & Wang Guangyi, témoins de ces périodes historiques majeures, et pour certaines d'artistes inconnus.
Une histoire visuelle des moments clés qui se sont déroulés depuis la fondation de la Chine nouvelle en 1949 jusqu'à son ascension aujourd'hui au rang de grande puissance mondiale qui, malgré elle, porte au rang de stars internationales ses artistes les moins officiellement reconnus en Chine, mais en Chine seulement.

Des clichés officiels pris par les photographes patentés de la jeune République populaire, des affiches de propagande de la Révolution culturelle à la plastique incomparable, le célèbre portrait peint par Warhol en 1972, ce « Mao tee-shirt aux lèvres peintes » qui coïncide avec la couverture médiatique d'un voyage de Richard Nixon en Chine , les portraits de famille du peintre Zhang Xiaogang, stigmates de la Révolution culturelle, la célèbre sculpture de Wang Keping, Mao clignant de l'œ,il dont le front est frappé de l'étoile rouge.
Œuvres de plasticiens inconnus commandités par des autorités locales, art involontaire, art détourné, l'effigie du Grand Timonier crache sa vérité à travers cette perversion de l'image Mao aux mains des artistes.

Art et histoire
C'est d'art dont il est question, mais c'est aussi d'histoire dont parlent ces œ,uvres qui scandent les soixante ans de la République populaire en deux grandes périodes, celle des années Mao de 1949 à 1976, date de sa mort, et celle des années 80 à aujourd'hui. Les affiches et photos de la période maoïste, instruments de propagande, dépeignent une force prolétarienne épanouie dans une Chine moderne et abondante où Mao est omniprésent. Des images qui diffusent les modèles exemplaires à imiter, répandent les nouveaux slogans et restent vouées au culte et à la gloire du Grand Timonier.
A ce réalisme socialisme succède, avec les prémices d'une ouverture de la Chine dans les années 1980, une création artistique extrêmement riche. Courageusement provocateurs les artistes chinois mêlent alors l'art et la politique avec adresse et s'emparent de cette imagerie maoïste pour en faire un courant esthétique.
Une iconographie foisonnante et bouleversante qui s'accroche à un seul visage, traverse le temps et la « démaoïsation » et donne lieu encore de nos jours à de nouveaux avatars du président Mao. Un nouveau tour de magie de l'ancien dictateur et libérateur de la Chine ?
- Scénographie de Nelson Wilmotte.
- Du 01/10/2009 au 16/01/2010
- Maison de la Chine
- 76 rue Bonaparte 75006 Paris
- Métro Place Saint-Sulpice.
- Tel : 01 40 51 95 00.
- Entrée libre du lundi au samedi, de 10h00 à 19 heures
Par
Ajouter un commentaire