Maisons d'artistes à La Hague

Millet, Prévert : deux artistes en un même pays

La Hague possède deux maisons d'artistes, celles du peintre Jean François Millet et du poète Jacques Prévert, qui méritent un détour si vous allez dans cette partie de la Normandie.

Par ses paysages La Hague ressemble à l'Ecosse et à l'Irlande : de cap en cap des côtes déchiquetées, une belle mer dont les vagues se fracassent sur des rochers affleurant, des herbages clos par des murets de pierre parsemés de taches blanches des moutons et de poils bicolores des bovins, tantôt des arbustes couchés et balayés par de forts vents, tantôt des palmiers qui se plaisent ici dans un climat constamment doux et sans gel.

Maison millet


Au-delà de ces clichés bien réels, la Hague est aussi un pays de culture. Outre des châteaux, des manoirs de granit, les deux maisons d'artistes de Millet et de Prévert dévoilent un certain charme, dans la mesure où il s'agit moins de musées que de lieux de vie ayant préservé la mémoire de leurs habitants.

Maison Natale de JF Millet

Maison millet


Jean François Millet évoque peut-être pour vous Barbizon, l'Angélus et les Glaneuses ? Vous avez grandement raison, mais savez vous seulement qu'il est né dans le petit hameau de Gruchy à Gréville-Hague en octobre 1814 ? Reconstruite à l'identique et restaurée comme elle devait être à ses origines (un obus pendant la seconde guerre mondiale l'a presque totalement détruite), la maison de Millet est pleine de charme, d'objets propres à une famille rurale du XIX ème siècle. Berceau, baratte à beurre, rouet à laine de mouton : autant de pièces qui témoignent de la vie quotidienne auprès de parents besogneux dans les champs et d'une grand-mère à l'éducation très pieuse et rigide. Cette éducation influencera beaucoup le jeune Millet et se retrouvera plus tard dans ses œ,uvres dans la manière dont il traite et peint la paysannerie au travail. Peu de festivités, mais du travail et une grande piété caractérisent ses toiles qui représentent des travaux aux champs. Sur les œ,uvres détenues aujourd'hui dans les plus grands musées au monde, on reconnaît facilement les pans de murs des habitations de La Hague, les puits des villages , ce qui est très touchant.

La Maison Jacques Prévert

Vue de la maison


Même émotion sous jacente à la maison Prévert, même si Omonville-la-Petite ne fut pas le lieu de naissance du poète, mais au contraire son dernier refuge. Son amitié pour Alexandre Trauner l'attire dans ce pays où le décorateur de cinéma possède déjà une maison. Prévert laisse de côté ses activités théâtrales, politiques, cinématographiques pour se réfugier en 1975, deux mois avant sa mort, dans une maison en grosses pierres granitiques. Délaissant quelque peu sa verve anticonformiste politiquement et anticléricale religieusement, le poète de « Paroles » vit tranquillement ici dans son atelier où il procède à des collages, une part peu connue de son œ,uvre artistique. Dans le petit cimetière du village, on peut voir les tombes de Prévert, la sienne, celle de sa femme Janine et de sa fille Michèle. Ce sont des gratteux (grattoirs qui permettent aux vaches de se gratter dans des champs dépourvus d'arbres) en opposition au classicisme d'une pierre tombale.

Maison Natale de Jean François Millet
-Tél : 02 33 01 81 91

Maison Jacques Prévert
-Tél : 02 33 52 72 38

www.sitesetmusees.cg50.fr

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire