Prenez Maravan, un jeune chef prometteur Sri Lankais refugié en Suisse, 'petit pays alpin', une belle serveuse sous le charme, ajoutez trois gouttes de cuisine moléculaire, un peu de Love foods, et avant de servir, pour corser le tout, complétez avec quelques Tigres tamouls...vous obtiendrez 'Le cuisinier'. Voici un livre inventif, mélange explosif de saveurs et de genres sur fond de crise et de globalisation, avec aux fourneaux, le talentueux auteur Suisse-Allemand Martin Suter. Vous salivez....plusieurs recettes de Maravan sont reproduites en fin d'ouvrage !

« Dans sa chambre à coucher s'alignaient des pots avec de petits plants de caloupilé , chacun de ces petits arbres disposait de son tuteur de bambou, et tous avaient un âge différent. Le plus grand lui arrivait à peu près sous l'aisselle. [...] Il coupa deux des petites branches à neuf feuilles, passa à la cuisine, les jeta dans l'huile bouillante et y ajouta un bâton de cannelle d'une dizaine de centimètres de long. L'odeur de son enfance commença lentement à se répandre. »
Cuisiner n'est pas seulement la profession de Maravan : c'est sa grande passion. Ayant grandi entre les poêles et les casseroles, les épices et les fines herbes, les légumes et les fruits, il a été fasciné de bonne heure par ces gestes qui transformaient quelques produits bruts et crus en toute autre chose. Au Sri Lanka, il était un chef prometteur. En Suisse, il est devenu un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, travaillant ses propres expériences la nuit, dans son petit appartement.
Un jour, il accepte d'abandonner son poste d'aide dans un restaurant « nouvelle cuisine » pour s'associer à l'une de ses collègues, avec qui il réalise des dîners aphrodisiaques à domicile. Mais la vie est songe et mensonge. Un jour, il lui faudra sans doute cesser de rêver. Pour Maravan, ce jour fatidique arrive quand il se retrouve mêlé à de sombres tractations avec les Tigres tamouls. Par petites touches, entre humour et inquiétude, Martin Suter rend hommage à ceux qui, dans l'adversité, trouvent la force de se révolter. On ressort de ce roman avec la pugnacité qu'il y a mise contre la violence et l'injustice.
L'auteur : Martin Suter
Martin Suter est né à Zurich en 1948. Publicitaire, reporter, scénariste pour le cinéaste Daniel Schmidt, auteur de comédies pour la télévision, il se consacre à l'écriture de romans (Le dernier des Weynfeldt, Un ami parfait, Small World...) depuis 1991. Il vit entre la Suisse, l'Espagne et le Guatemala.
- Le cuisinier
- Auteur : Martin Suter
- Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
- Editeur : Christian Bourgois (Collection Littérature Etrangère)
- 322 pages
- Date de parution : 06/05/2010
- 20 €
Par
Ajouter un commentaire