Marilyn Dernière Séances, un documentaire diffusé sur France 2, mercredi 29 juillet, revisite la fin tragique de la star d'Hollywood à travers le prisme de la psychanalyse.
Elle était très belle et très malheureuse. Marilyn Dernières séances, un documentaire diffusé sur France 2, mercredi 29 juillet raconte une nouvelle fois la vie tragique de la star américaine, morte à 36 ans. Cinéma, argent, politique et sexe en constituent évidemment la trame mais vus, cette fois, à travers le prisme de la psychanalyse.
Pour réaliser ce film de 90 minutes, le réalisateur Patrick Jeudy, déjà auteur d'un Marilyn malgré elle, a travaillé avec Michel Schneider, auteur du livre eponyme (Prix Interallié 2006) sur les relations entre Marilyn Monroe et le dernier de ses psychanalystes. «Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable: la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. (...) Deux personnes qui ne devaient pas se rencontrer et qui ne purent se quitter», peut-on lire en résumé de cet ouvrage. Marilyn Monroe
Construit comme un film policier, Marilyn Dernières Séances est une succession d'images maintes fois vues: photos de l'actrice à différents moments de sa vie, relations avec ses maris, tournages mouvementés des films où elle tient le rôle principal, et l'impérissable «Happy Birthday Mr President» du 18 mai 1962 au Madison Square Garden de New York pour les 45 ans de Kennedy. Autant d'occasions de rappeler le désarroi de cette petite fille sans père et mal aimée par sa mère mais attachée à un piano blanc qui la suit partout, ses liaisons avec Yves Montand et les frères Kennedy, la dureté de la vie à Hollywood, ses caprices notamment professionnels puis sa fuite dans les barbituriques et l'alcool. Marilyn Monroe
«Moitié reine, moitié enfant perdue», la star dépassée par son image découvre la psychanalyse à New York en 1954, elle y rencontre même Anna Freud qui fera un diagnostic de son cas. Jusqu'à sa mort, Marylin Monroe consultera régulièrement des thérapeutes, notamment pendant les 30 derniers mois de sa vie. Mains croisées, ongles peints, pieds qui bougent dans des chaussures symbolisent à l'écran la confidentialité de ces rencontres avec un commentaire lu par Didier Bezace. Avec en conclusion: «La psychanalyse ne l'a pas tuée mais ne l'a pas aidée à survivre».
-mercredi 29 juillet, 20 h 40
-France 2
-d'après Marilyn Dernières Séances
- par Michel Schneider (Editions Grasset)
Par
Ajouter un commentaire