MCJP (Maison de la culture du Japon à Paris) : Ciné-concert exceptionnel

La MCJP (Maison de la culture du Japon à Paris) vous propose une séance de ciné-concert exceptionnelle le mardi 29 novembre 2011 avec deux chefs-d'œ,uvre du cinéma muet nippon, 'La Cigogne en papier' (de Kenji Mizoguchi) et 'Quelle richesse sont les enfants !' (de Torajirô Saitô), mis en voix par Midori Sawato, la plus célèbre narratrice benshi du Japon, accompagnée de Jôichi Yuasa à la guitare et au shamisen et de Makiko Suzuki à la flûte. Une très belle soirée en perspective !





La MCJP accueille Midori Sawato, l'une des rares héritières de l'art du benshi. Né au Japon avec le cinéma, cet art consiste à présenter les films muets, à commenter l'action à l'écran en révélant le contexte et les dialogues. Il fut très populaire au point de retarder l'avènement du parlant au Japon.

Véritable star dans son pays, Midori Sawato œ,uvrera sur deux classiques du cinéma muet japonais : La Cigogne en papier de Kenji Mizoguchi (1935) et Quelle richesse sont les enfants ! de Torajirô Saitô (1935).

de Torajirô Saitô (1935) La Cigogne en papier
de Kenji Mizoguchi (1935)


Les films

Quelle richesse sont les enfants !

- DE TORAJIRO SAITO / 1935 / 33'
- AVEC SHIGERU OGURA, YAEKO IZUMO, SHOTARO FUJIMATSU, AKIO NOMURA, JUN YOKOYAMA, TERUKO KOJIMA, KAZUKO KOJIMA, ROKU SOGA, REIKO TANI
- SURTITRE EN FRANÇAIS

Dans une famille pauvre, une septième naissance est annoncée. Le mari court chercher la sage-femme, mais celle-ci refuse d'intervenir parce qu'elle n'a jamais été payée pour les six accouchements précédents. Il parcourt la ville en hâte à la recherche d'argent.

Rare exemple de film burlesque de l'époque du muet dont le matériel ait survécu jusqu'à nos jours, Quelle richesse sont les enfants ! est l'un des films les plus célèbres de Torajirô Saitô. L'influence de Charlie Chaplin est évidente dans cette comédie absurde, réalisée par le plus grand spécialiste japonais du genre, Torajirô Saitô (1905-1982).


La Cigogne en papier

- DE KENJI MIZOGUCHI / 1935 / 90'
- AVEC ISUZU YAMADA, DAIJIRO NATSUKAWA, ICHIRO
YOSHIZAWA, SHIN SHIBATA
- SURTITRE EN FRANÇAIS

Sôkichi quitte son village pour faire ses études de médecine. Obligé de faire le serviteur pour avoir un toit et ne pas mourir de faim, il rencontre Osen, une belle prostituée qui le prend en pitié.

Le thème de ce film, la force d'une femme prête à tout pour celui qu'elle aime, est un thème que Mizoguchi a exploré toute sa vie durant. Les mouvements de la caméra et les flash-back audacieux reflètent l'approche expérimentale de Mizoguchi. Malgré le passage au parlant, Mizoguchi préférait voir ses films projetés avec un benshi à la narration.


--------------

Midori Sawato

Née à Tôkyô, Midori Sawato est diplômée du département de philosophie de l'université Hôsei. Considérée au Japon comme l'une des plus grandes commentatrices de films muets, elle se produit aussi à l'étranger (France, Italie
et États-Unis). Héritière de la tradition de cet art oratoire qu'est le benshi, Midori Sawato a été primée à plusieurs reprises, recevant notamment le Prix d'Excellence au festival des arts de l'Agence des Affaires culturelles pour sa vaste contribution à la promotion de la narration de films. Son répertoire comprend plus de 500 films muets du monde entier.

Jôichi Yuasa

[ Composition, Arrangement, Guitare, Shamisen ]

Après avoir composé et interprété Naissance d'une nation de D. W. Griffith au Festival international du film de Tôkyô en 1987, Yuasa s'est spécialisé dans la musique d'orchestre pour films muets. Avec son ensemble « Colored Monotone » , il se produit dans tout le Japon en compagnie des meilleurs benshi.

Makiko Suzuki

[ Flûte ]

Diplômée du département musique de l'université Tôhô Gakuen, Makiko Suzuki a appris la flûte auprès de Sôichi Minegishi. En 1994, elle participe aux séminaires internationaux de flûte en Autriche et en Suisse, et se joint au concert final. Elle est actuellement membre de «Colored Monotone» et de la formation acoustique de Yôko Seri.


- Ciné-consert
- Mardi 29 novembre 2011
- Maison de la culture du Japon à Paris (Grande salle), 101 bis, quai Branly, 75015 Paris
- Tarifs : 4 € —, 3 € (Tarif réduit)
- www.mcjp.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire